Consultation aux cadres

Par Ressources en Développement
Les psychologues humanistes !


Gérer l'employé difficile







Vous avez des problèmes avec un employé ?
Nous pouvons vous aider !


L'employé difficile est une épine dans le pied pour son supérieur immédiat. Il l'est aussi, parfois, pour ses collègues. Souvent, d'ailleurs, ces derniers font pression sur le patron pour qu'il règle le problème: ils réclament une atmosphère de travail plus agréable. En fait, régler les problèmes relationnels qui polluent l'atmosphère est un investissement pour l'entreprise. On sait en effet, qu'un climat de travail sain est propice à la productivité.

J'ai rencontré un grand nombre de dirigeants de PME, cadres, coordonnateurs, chefs d'équipe, aux prises avec des problèmes humains auxquels ils ne trouvaient pas de solution. Souvent la situation dégénère lamentablement. Dans certains milieux où la permanence a installé ses tentacules en profondeur, j'ai même vu des têtes de la haute direction sauter afin d'épurer la situation. Dans ces cas, les dirigeants avaient pourtant mis toute leur imagination et leur compétence à profit pour tenter de régler le problème.

Il faut savoir que la résolution de certains problèmes relationnels demande une intervention subtile. Il est donc irréaliste de croire qu'un dirigeant possède cette compétence sans avoir sérieusement travaillé à l'acquérir. Selon mon expérience toutefois, tout gestionnaire désireux d'apprendre à régler ces problèmes peut y parvenir.


Les résultats


En deux à trois mois, grâce à 8-10 rencontres de consultation avec moi, certains sont parvenus à régler de façon satisfaisante des situations complètement pourries qui étaient le résultat d'un long processus de dégénérescence. De plus, ils en sont sortis plus forts comme personnes devant des réactions émotives qui auparavant les déstabilisaient. Encore mieux, l'apprentissage qu'ils avaient fait était acquis pour la vie; ils sont dorénavant capables de résoudre ce genre de conflits et d'empêcher les situations de se détériorer.


Y a-t-il quelque chose de miraculeux dans cette méthode?


Certainement pas! J'ai pu développer cette méthode parce que je suis une psychologue experte en conflits interpersonnels. Je peux la transmettre efficacement parce que j'ai une longue expérience comme formateur. En fait, j'utilise une grille de diagnostic des situations conflictuelles développée à travers mon expérience et mes recherches comme psychothérapeute. La méthode de résolution s'appuie sur cette grille ainsi que sur cette expérience de plus de vingt cinq ans.

Pour le gestionnaire, il ne s'agit pas d'un apprentissage simplement technique. Pour réussir à régler des problèmes de relation avec ses employés, il doit souvent développer sa capacité personnelle de composer avec des situations émotives. Cela peut être exigeant. Fait intéressant, toutefois, cette habileté lui sert également dans sa vie personnelle où il rencontre, comme tout le monde, de nombreuses situations chargées d'émotions. C'est comme un bonus qu'il reçoit en retour de son investissement personnel!


Commentaires d'utilisateurs de ce service


"Au cours des dernières années j'ai eu l'opportunité de poursuivre ma formation et de participer à différents ateliers et séminaires offerts dans divers établissements d'enseignement. Celui de l'Université du Manitoba (University Management Course) m'avait particulièrement enrichie, un autre de l'ENAP gestion intégrée pour professionnels m'avait beaucoup transformée mais aucune ne m'a cependant tant aidé que cette démarche accompagnée par Madame Larivey. Non seulement ce que j'ai appris est durable, mais sept mois plus tard je continue toujours à professer sur cet élan.

Vous pouvez donner mon numéro de téléphone à toute personne qui désirerait des informations supplémentaires."

J.F. , directrice-adjonte, UQAM


Modalités de consultation


À nos bureaux: 125.00$ heure
À vos bureaux: 150.00$ heure (dans un rayon de 20 km de Montréal)
Par courrier électronique: 125.00$cn/hre

Au début de la consultation nous nous entendons sur nos responsabilités respectives. De mon côté, je précise les règles d'éthique qui guideront ma conduite. Ces principes sont inspirés en partie du code de déontologie de l'ordre professionnel dont je fais partie: (l'Ordre des Psychologues du Québec). Le premier de ces principes est celui de la confidentialité.


Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous



ReD Tous droits réservés © 1997, 2002 par Ressources en Développement inc.
Nous n'exprimons aucune opinion concernant les annonces google
Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ceci
Écrire à ReD