Accueil
Guide des émotions
Ce document













Guide des émotions
Par Michelle Larivey, psychologue
Ressources en Développement
Accueil > Guide des émotions > Ce document


Angoisse
Une émotion repoussée

| Avant d'imprimer ce document | Mise en garde |
| Les quatre types d'expériences émotives | Pour explorer d'autres expériences émotives! |



Des exemples

  1. Chaque fois que mon fils se plaint de son sort, je deviens angoissée.

  2. J'ai été assailli par une bouffée d'angoisse dès que j'ai pénétré dans ces lieux.

  3. Je me réveille souvent avec une boule d'angoisse.

Qu'est-ce que l'angoisse ?

(Un article complet a été consacré à l'anxiété et à l'angoisse: L'anxiété et l'angoisse, les Vigiles de l'équilibre mental ).

L'angoisse est un malaise plus ou moins intense qui surgit souvent de façon inattendue. Elle peut être momentanée ou s'installer durant de longs moments. L'angoisse s'accompagne d'un serrement "au creux de l'estomac". Lorsqu'elle est intense, il s'ajoute d'autres réactions physiologiques: difficulté à respirer, transpiration, palpitations, étourdissement, faiblesse, nausée, etc... À cause de cela, la crise d'angoisse est parfois confondue avec un malaise cardiaque.

L'angoisse peut surgir à l'occasion d'une pensée, au contact d'une personne, d'un lieu, d'une odeur... On peut ne pas avoir conscience de ce qui l'a déclenchée et avoir l'impression qu'elle "vient de nulle part" mais l'angoisse a toujours un fondement, elle ne vient jamais de "nulle part". C'est le fait de repousser l'expérience qui tend à apparaître à la conscience qui donne l'angoisse.

Le rejet de ce qui cherche à émerger donne lieu à une bataille intérieure qui prend la forme d'une angoisse. Le grand inconfort qu'on nomme angoisse est en effet le résultat de forces qui s'affrontent en nous: celles qui poussent le sujet à émerger et celles qui repoussent ce sujet de la conscience.


À quoi sert l'angoisse?

Contrairement à la peur, l'angoisse ne semble, à première vue, reliée à aucun objet. Mais en fait elle apparaît lorsqu'on néglige de faire une place à un sentiment qui émerge ou à un sujet qui nous préoccupe.

On devrait considérer l'angoisse comme un signal. Le signal qu'on repousse une émotion ou une préoccupation. L'émotion ou la préoccupation repoussée est parfois une nouvelle expérience qui tente d'émerger, comme dans l'exemple 1. La personne repousse la colère qui surgit en elle chaque fois que son fils se plaint ainsi, "le ventre plein".

Mais l'angoisse qui persiste est un signe que l'émotion ou le sujet de préoccupation est repoussé régulièrement, comme dans l'exemple 3. "Je me réveille avec angoisse qui sous-tend une peine ou un mécontentement par rapport à quelque chose de mon existence, peine où mécontentement sur lequel je ne m'arrête jamais." L'angoisse persistera tant que je ne consentirai pas à "rester avec" le sentiment refusé.

On doit considérer l'angoisse comme un "symptôme", au même titre que l'insomnie (pour en savoir plus, voir l'article: L'enfer insomniaque: comment en sortir vivant ?), la "migraine de tension" (pour en savoir plus, voir l'article: Vaincre la migraine sans médicament), et que d'autres réactions psycho-somatiques comme l'irruption d'eczéma, le "feu sauvage", etc...

On peut comprendre qu'elle surgisse sans qu'on sache pourquoi puisqu'elle remplace l'émotion refusée. On peut comprendre aussi qu'elle surgisse à l'occasion d'une pensée, d'un contact, devant une image, en humant un parfum, etc... Ces situations stimulent le sentiment ou le sujet de préoccupation occulté systématiquement.

Il faut donc voir l'angoisse comme un signal: quelque chose d'important se passe en nous. Il s'agit d'un vécu qui nous fait peur et devant lequel on a la réaction de fermer les yeux.



Pour en savoir plus sur les quatre types d'expériences émotives!

Pour explorer d'autres expériences émotives!


Couverture du livre
Voyez aussi:

La puissance des émotions
Par Michelle Larivey

Éditions de l'Homme, 2002
ISBN 2-7619-1702-2
334 pages, 26.95 $can

Préface Jacqueline C. Prud'homme, ts
psychanalyste, thérapeute familiale


Accueil > Guide des émotions > Sommet du document

ReD Tous droits réservés © 1999-2005 par Ressources en Développement inc.
Nous n'exprimons aucune opinion concernant les annonces google
Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ceci
Communiquer avec ReD