bandeau
Par Michelle Larivey, psychologue
Ressources en Développement

L'anxiété
Une émotion repoussée

| Avant d'imprimer ce document | Mise en garde |
| Les quatre types d'expériences émotives | Pour explorer d'autres expériences émotives! |



Des exemples

  1. Plus nous approchons de la date de l'examen, plus mon anxiété grandit.

  2. Je suis presque toujours anxieuse.

Qu'est-ce que l'anxiété ?

L'anxiété est une peur diffuse. Elle se manifeste par malaise qui a la forme d'un léger affolement intérieur. Elle s'accompagne d'une tension physique: une constriction au creux de l'estomac ou à la gorge. Lorsque l'anxiété s'installe, elle a tendance à prendre toute la place et à donner une teinte nerveuse à tout ce que nous faisons. Il est aussi très difficile de se concentrer lorsqu'on est anxieux.

L'anxiété est une expérience émotive de la même lignée que l'angoisse. La différence entre les deux réside essentiellement dans la conscience qu'on a de l'objet qui provoque la crainte. Dans l'anxiété il est très facile d'identifier cet objet. Dans le cas de l'angoisse, il est occulté. Voir l'article L'anxiété et l'angoisse; les Vigiles de l'équilibre mental pour en savoir plus sur l'anxiété et l'angoisse.


À quoi sert l'anxiété

La présence de l'anxiété signale que je crains quelque chose dans la situation actuelle ou dans une situation à venir. Mais l'objet de ma peur est imprécis. L'exemple 1 est typique: je sais que j'appréhende l'examen même si je ne sais pas encore pourquoi. Est-ce parce que je ne suis pas prêt? Ai-je peur de manquer de temps parce que je suis lent de nature? Ou encore suis-je inquiet de paniquer? Est-ce l'enjeu de cet examen qui s'avère crucial? C'est en cherchant ce que cache l'anxiété que je trouverai la réponse.

Chez certaines personnes l'anxiété est presqu'un "mode d'être", comme dans le deuxième exemple. Typiquement ces personnes s'arrêtent peu à leur expérience du moment. On pourrait dire qu'elles vivent continuellement "un peu au-dessus d'elle-mêmes". Elles ont donc tendance à repousser, dès qu'elles s'apprêtent à émerger, les émotions ou les préoccupations qui pourraient les troubler. Cette façon d'agir crée nécessairement de l'anxiété parce qu'elle garde invisible la source de la peur et parce qu'elle rend impossible toute solution au problème éventuel.



Pour en savoir plus sur les quatre types d'expériences émotives!

Pour explorer d'autres expériences émotives!


Couverture du livre
Voyez aussi:

La puissance des émotions
Par Michelle Larivey

Éditions de l'Homme, 2002
ISBN 2-7619-1702-2
334 pages, 26.95 $can

Préface Jacqueline C. Prud'homme, ts
psychanalyste, thérapeute familiale


ReD Tous droits réservés © 2000-2005 par Ressources en Développement inc.
Nous n'exprimons aucune opinion concernant les annonces google
Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ceci
Communiquer avec ReD