Guide des émotions
Par Michelle Larivey, psychologue
Ressources en Développement









Le désir
Une émotion simple

| Avant d'imprimer ce document | Mise en garde |
| Les quatre types d'expériences émotives | Pour explorer d'autres expériences émotives! |



Des exemples

  1. Désirer une personne sexuellement

  2. Désirer un emploi, une vacance,

  3. Désirer un enfant, un genre de vie

  4. Vouloir être traité doucement, devenir habile dans quelque chose...


Qu'est-ce que le désir ?

Lorsque je désire, j'imagine une situation concrète qui me procurerait du plaisir, de la joie, de l'enchantement. Lorsque mon désir est sur le point d'être réalisé, j'éprouve de l'excitation à l'idée de ce que je vais vivre.

Même si je désire quelque chose que je connais, comme par exemple revoir une personne avec laquelle j'ai eu un agréable contact, le plaisir qui accompagne mon désir est un plaisir "à l'idée de", c'est-à-dire par anticipation. Aussi, la situation que je vis est-elle souvent différente de celle que j'ai imaginée. C'est assez facile à comprendre puisque mon désir s'attache à ce que "j'aimerais" qui se produise et non à "tout ce qui pourrait" arriver.

Par exemple, lorsque j'éprouve un désir sexuel, je n'ai en imagination, que les images qui attisent mon désir et non l'ensemble de ce qui pourrait se produire durant la relation. Lorsque je vis la situation, je ne puis évidemment sélectionner que les moments qui me transportent de plaisir et de joie. C'est sans doute pour cette raison que l'on entend souvent dire que le désir est toujours plus beau que la réalité.


À quoi sert le désir?

Que la situation désirée ne puisse pas toujours correspondre exactement à la réalité n'enlève rien au fait que le désir est un sentiment extrêmement précieux. Ceux qui le perdent, dans un domaine ou dans un autre, se plaignent d'ailleurs de la tiédeur qui le remplace.

Le désir m'informe d'un besoin, d'une aspiration, de conditions de satisfactions, de valeurs... Mes désirs sont une prolongation de ma personne car ils révèlent mes besoins, mes aspirations et toutes sortes de choses qui ont de l'importance à mes yeux. À cause de cela, le désir est une source de satisfaction et la force du désir, un moteur pour rechercher cette satisfaction.

Ceux qui veulent éteindre leurs désirs afin de ne plus être déçus ne sont peut-être pas conscients qu'ils sabrent dans leur vitalité.


Pour en savoir plus sur les quatre types d'expériences émotives!

Pour explorer d'autres expériences émotives!


Couverture du livre
Voyez aussi:

La puissance des émotions
Par Michelle Larivey

Éditions de l'Homme, 2002
ISBN 2-7619-1702-2
334 pages, 26.95 $can

Préface Jacqueline C. Prud'homme, ts
psychanalyste, thérapeute familiale


ReD Tous droits réservés © 1999-2002 par Ressources en Développement inc.
Nous n'exprimons aucune opinion concernant les annonces google
Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ceci
Communiquer avec ReD