Guide des émotions
Par Michelle Larivey, psychologue
Ressources en Développement









Embarras
Une pseudo-émotion

| Avant d'imprimer ce document | Mise en garde |
| Les quatre types d'expériences émotives | Pour explorer d'autres expériences émotives! |



Synonymes

  • gêne, ennui, embêtement

Des exemples

  1. Sa demande me met dans l’embarras: je puis difficilement lui refuser ce service mais en même temps, il est très difficile de le lui rendre maintenant.

  2. J’ai été embarrassée par les compliments qu’il m’a adressés devant son épouse.

Qu'est-ce que l'embarras ?

L’embarras est un état intérieur qui correspond à une situation où il est difficile de se respecter totalement dans ses actions. Il se manifeste par un malaise et une moment de confusion.


À quoi sert l'embarras ?

L’embarras est le signe d’une difficulté. C’est le malaise qui l’accompagne qui permet d’identifier cette difficulté. Dans la mesure où nous demeurons dans ce malaise, la confusion s’installe, multipliant le trouble suscité par l’embarras.

Dans le premier exemple, la demande me gêne car le fait de refuser comme d’accepter me placerait dans une mauvaise situation. Je ne vois aucun choix qui me permettrait de respecter mon désir de l’aider sans me nuire considérablement. C’est ma première réflexion devant sa demande et c’est le fait de camoufler mon émotion et mes pensées qui crée mon malaise. Il s’ensuit une période de confusion apparente ou réelle, alors que je tente intérieurement de démêler la question et de trouver une solution.

Dans le deuxième exemple, ses compliments m’ont fait plaisir, mais je ne peux me permettre de le montrer devant l’épouse dont je crains la réaction. Donc, je suis aux prises avec, à la fois, le désir de lui manifester mon contentement et la peur qu’il soit déplacé de le faire. Je lui adresse donc un sourire gêné en jetant un coup d’oeil inquiet du côté de sa femme. Je suis incapable de manifester l’ensemble de mes sentiments du moment: soit mon contentement, ma peur qu’elle soit jalouse et ma crainte que ma réaction donne lieu à une querelle.


Pour en savoir plus sur les quatre types d'expériences émotives!

Pour explorer d'autres expériences émotives!


Couverture du livre
Voyez aussi:

La puissance des émotions
Par Michelle Larivey

Éditions de l'Homme, 2002
ISBN 2-7619-1702-2
334 pages, 26.95 $can

Préface Jacqueline C. Prud'homme, ts
psychanalyste, thérapeute familiale


ReD Tous droits réservés © 2001 par Ressources en Développement inc.
Nous n'exprimons aucune opinion concernant les annonces google
Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ceci
Communiquer avec ReD