Guide des émotions
Par Michelle Larivey, psychologue
Ressources en Développement

La frustration
Une pseudo-émotion

| Avant d'imprimer ce document | Mise en garde |
| Les quatre types d'expériences émotives | Pour explorer d'autres expériences émotives! |



Des exemples

  1. Je suis frustré. Il y a une demi-heure que je tente de débloquer ce programme en vain!

  2. C'est un autre qui a été choisi pour l'emploi. Je suis frustrée.

  3. Je me sens profondément frustrée. Je suis irritable et la plupart du temps de mauvaise humeur.

Qu'est-ce que c'est ?

La frustration est une pseudo-émotion. C'est un état, tout comme l'insatisfaction en est un. Contrairement à cette dernière qui est relativement neutre (bien qu'elle génère des émotions), la frustration est toujours vécue avec une attitude de protestation. Il y a en effet dans la frustration, une impression d'injustice, celle d'être privé de quelque chose qu'on aurait dû avoir ou encore de vivre quelque chose qu'on ne devrait pas vivre (qu'on ne mérite pas).

La frustration provoque différentes émotions secondaires. Le plus souvent, elle engendre mécontentement, colère, jalousie, tristesse...

Vivre à répétition des situations sur le mode de la frustration nous amène dans un état permanent de frustration. C'est ce qu'on met en évidence quand on dit de quelqu'un que c'est une personne "frustrée".


À quoi ça sert ?

L'état de frustration parle de lui-même: lorsque je suis dans cet état, je sais que je suis insatisfaite. Je sais également, qu'à mes yeux, je subis une injustice et que cela me révolte. Enfin, j'attribue la responsabilité de mon insatisfaction à un facteur que je considère "hors de mon contrôle".

Imaginons les réflexions des personnages des exemples ci-haut:

Exemple #1-

"L'ordinateur devrait marcher! Une machine c'est fait pour fournir une performance. En ce moment, c'est lui qui a tort car j'ai suffisamment fait d'efforts pour débloquer ce programme. Je suis en colère contre lui de ne pas exécuter son travail correctement."

Exemple #2-

"J'ai toutes les qualifications pour cet emploi. Je ne vois vraiment pas pourquoi je ne l'ai pas obtenu. Il y a certainement quelque chose qui cloche dans le système. Ça me choque et me décourage!"

Exemple #3-

"Je suis mécontente de la vie. J'ai rarement ce que je veux et ceux vis-à-vis desquels j'ai des attentes me déçoivent toujours. Je sais que mon attitude hostile est horripilante mais je ne peux m'en empêcher. Je suis profondément mécontente!"

Contrairement aux deux premiers exemples, le fait de vivre ses insatisfactions habituellement sur le mode de la frustration, comme dans l'exemple #3, est le signe d'un problème. En effet, cette forme de réaction ne débouche jamais sur une solution satisfaisante.

Il est possible que cette personne soit trop passive par rapport à ses besoins. C'est généralement l'attitude adoptée par quelqu'un qui fait porter aux autres la responsabilité de sa satisfaction. Il est possible aussi qu'elle soit portée à conclure trop rapidement que les choses lui sont dues, indépendamment des circonstances particulières à la situation. À cause de ces aspects, la solution à ce type de frustration "permanente" est généralement plus longue à obtenir.



Pour en savoir plus sur les quatre types d'expériences émotives!

Pour explorer d'autres expériences émotives!

Couverture du livre
Voyez aussi:

La puissance des émotions
Par Michelle Larivey

Éditions de l'Homme, 2002
ISBN 2-7619-1702-2
334 pages, 26.95 $can

Préface Jacqueline C. Prud'homme, ts
psychanalyste, thérapeute familiale
ReD Tous droits réservés © 1999 par Ressources en Développement inc.
Nous n'exprimons aucune opinion concernant les annonces google
Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ceci
Communiquer avec ReD