Guide des émotions
Par Michelle Larivey, psychologue
Ressources en Développement

La gêne
Une émotion repoussée

| Avant d'imprimer ce document | Mise en garde |
| Les quatre types d'expériences émotives | Pour explorer d'autres expériences émotives! |



Un exemple

    Je suis en compagnie de quelques personnes. Un collègue m'adresse un compliment. Un autre renchérit. La gêne m'envahit. Je suis incapable de contrôler le rougissement que je sens s'étendre sur les parties les plus visibles de ma personne. Je ne sais quoi dire. Tout le monde me regarde. Ma gêne grandit. Je souhaite qu'on change de sujet, que le groupe se disperse...

Qu'est-ce que la gêne ?

La gêne est une émotion mixte. Elle survient lorsque je repousse un sentiment de plaisir et que je tente d'y substituer l'indifférence. Le compliment me fait plaisir, mais je ne sais quoi dire. Ce que j'aurais à exprimer, en fait, c'est justement le plaisir que me procure le compliment. La gêne est le malaise provenant du camouflage de mon contentement.

La gêne s'accompagne souvent d'un ricanement nerveux, mais plutôt joyeux. Le ricanement permet alors d'évacuer une partie de l'intensité de l'émotion contenue.


À quoi sert la gêne ?

La gêne m'informe du coincement dans lequel je me place. Elle résulte de deux forces contraires qui s'affrontent en moi. Le plaisir qui apparaît naturellement au moment où il se passe un événement agréable d'une part et l'effort pour empêcher ce plaisir de s'exprimer d'autre part. Le dicton le dit bien d'ailleurs: "là où il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir".

Il est à noter que dans la gêne on ne se cache pas totalement le plaisir à soi-même. Elle me renseigne donc aussi sur le fait que je ne suis pas prête à vivre ce plaisir ouvertement parce que je ne suis pas d'accord entièrement avec le fait "d'avoir du plaisir à ce sujet".



Pour en savoir plus sur les quatre types d'expériences émotives!

Pour explorer d'autres expériences émotives!


Couverture du livre
Voyez aussi:

La puissance des émotions
Par Michelle Larivey

Éditions de l'Homme, 2002
ISBN 2-7619-1702-2
334 pages, 26.95 $can

Préface Jacqueline C. Prud'homme, ts
psychanalyste, thérapeute familiale
ReD Tous droits réservés © 2000 par Ressources en Développement inc.
Nous n'exprimons aucune opinion concernant les annonces google
Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ceci
Communiquer avec ReD