Guide des émotions
Par Michelle Larivey, psychologue
Ressources en Développement









Le malaise
Une émotion repoussée

| Avant d'imprimer ce document | Mise en garde |
| Les quatre types d'expériences émotives | Pour explorer d'autres expériences émotives! |



Un exemple

  • Nous étions un groupe de quelques personnes à échanger. Une à une, chacune des personnes quitte. Je me retrouve finalement seule avec un des membres du groupe. Je me sens mal à l'aise.

Qu'est-ce que c'est ?

Le malaise n'est pas une émotion proprement dite. C'est un inconfort qui résulte du fait que je cache quelque chose à mon interlocuteur. J'éprouve un sentiment ou j'ai des pensées que je ne veux pas lui révéler. Je suis en quelque sorte "double" devant lui: il y a la façade que je lui présente d'une part et ce que je vis, d'autre part. C'est cette fausseté qui crée mon malaise. Ce que je tiens à cacher peut être positif comme négatif.


À quoi ça sert ?

Mon malaise me renseigne d'abord sur le fait qu'il y a quelque chose que je tiens à cacher à mon interlocuteur. Par ricochet, il me souligne mon objection ou ma peur d'assumer ce que je ressens ou pense, devant cette personne.

Le malaise est le signe d'un évitement. Dans l'exemple ci- haut, il se pourrait que la personne avec laquelle je me retrouve seule me plaise énormément et que je ne veuille pas laisser paraître mon attirance pour elle. Il se pourrait aussi que je sois fâchée contre elle et ne veuille pas qu'elle le sache. Dans les deux cas, j'évite le contact réel avec elle.

Lorsqu'on éprouve un malaise dans une situation, on est tenté de la fuir. Lorsqu'on est mal à l'aise avec quelqu'un, on cherche à dissiper le malaise en se concentrant sur autre chose. Dans les deux cas, en évitant d'y porter attention, on se prive de connaître l'objet et les raisons de notre malaise.


Pour en savoir plus sur les quatre types d'expériences émotives!

Pour explorer d'autres expériences émotives!


Couverture du livre
Voyez aussi:

La puissance des émotions
Par Michelle Larivey

Éditions de l'Homme, 2002
ISBN 2-7619-1702-2
334 pages, 26.95 $can

Préface Jacqueline C. Prud'homme, ts
psychanalyste, thérapeute familiale


ReD Tous droits réservés © 1999; 2001 par Ressources en Développement inc.
Nous n'exprimons aucune opinion concernant les annonces google
Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ceci
Communiquer avec ReD