Guide des émotions
Par Michelle Larivey, psychologue
Ressources en Développement

La solitude
Une pseudo-émotion

| Avant d'imprimer ce document | Mise en garde |
| Les quatre types d'expériences émotives | Pour explorer d'autres expériences émotives! |



Des exemples

  1. Je me sens seul aujourd'hui.

  2. Je me sens seule dans la vie.

  3. Je me sens seul parmi cette foule.

Qu'est-ce que c'est ?

La solitude n'est pas une émotion, c'est un état de fait. Lorsqu'on emploie ce mot toutefois, c'est habituellement pour traduire autre chose que cette situation de fait; c'est dans le but d'exprimer un sentiment. Mais il est impossible de déduire automatiquement le sentiment de cette expression.

Être seul peut s'avérer une situation heureuse comme malheureuse, mais l'expression je me sens seul a toujours une connotation de manque, de privation.


À quoi sert "l'impression" de solitude ?

L'expression "se sentir seul" fait image. Comme chaque fois qu'on utilise une image pour traduire le vécu, celle-ci sert d'approximation des sentiments. Je me sens seul aujourd'hui peut être une façon de dire: je suis triste car je n'ai d'importance pour personne ou encore, j'ai besoin de contact. Je me sens seule dans la vie peut signifier: je n'ai personne sur qui m'appuyer; je n'ai pas de contact réellement nourrissant; je n'ai pas d'ami intime; je n'ai pas l'amour dont j'ai besoin; etc... et cela m'attriste.

Les manques affectifs engendrent de la tristesse (voir la fiche sur la tristesse ). L'impression d'être seul peut être considérée comme l'antichambre de la tristesse ou comme une manière voilée de parler de sa tristesse.

Mais l'impression de solitude n'est pas toujours empreinte de peine. "Je me sens seule dans cette foule" peut avoir toutes sortes d'autres significations: je ne connais personne et j'ai peur; je suis étrangère à tous ces gens et cela me déplaît; je n'arrive pas à établir des contacts et cela me déçoit; personne ne fait attention à moi et cela me peine; etc...

L'impression de solitude est toujours accompagnée d'émotions. Ce sont ces dernières qui permettent d'identifier ce qu'elle traduit vraiment.



Pour en savoir plus sur les quatre types d'expériences émotives!

Pour explorer d'autres expériences émotives!

Couverture du livre
Voyez aussi:

La puissance des émotions
Par Michelle Larivey

Éditions de l'Homme, 2002
ISBN 2-7619-1702-2
334 pages, 26.95 $can

Préface Jacqueline C. Prud'homme, ts
psychanalyste, thérapeute familiale


ReD Tous droits réservés © 1999-2005 par Ressources en Développement inc.
Nous n'exprimons aucune opinion concernant les annonces google
Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ceci
Communiquer avec ReD