Ressources en Développement
Les psychologues humanistes !
Discutons autrement
Par Jean Garneau, psychologue

Cet article est tiré du magazine électronique
"La lettre du psy"
Volume 4, No 1: Janvier 2000


| Avant d'imprimer ce document | Mise en garde | Autres articles |



Une réponse à un besoin réel?

En avril dernier, nous annoncions la création de la liste électronique de discussion LETPSY jumelée à "La lettre du Psy". Il s'agissait d'une façon de répondre à un besoin que plusieurs nous avaient signalé lors d'un sondage auprès de nos abonnés fait en novembre 1998
(voir http://www.redpsy.com/letpsy/sond9812.html pour les détails).

Des discussions intéressantes ont eu lieu à quelques moments, mais la plupart du temps, cet espace est resté inoccupé. Presque personne ne juge opportun d'exprimer des opinions sur les thèmes qui sont abordés dans le site redpsy ou de réagir aux articles publiés dans notre magazine. Pourtant, nous continuons de recevoir par ailleurs chaque jour plusieurs messages qui contiennent des réactions à nos articles ou soulèvent des questions qui y font suite. De même, lorsqu'une personne envoie un message à la liste de discussion, les réponses sont peu nombreuses et le sujet vite abandonné.

En somme, il semble bien que le désir de discuter de ces questions avec d'autres personnes intéressées ne soit pas tellement répandu. En moyenne, seulement une personne sur 30 abonnés à notre magazine choisit de s'inscrire sur la liste de discussion et moins d'une personne sur 10 inscrites participe effectivement à la discussion en envoyant un message. Peu importent les raisons, ce lieu de discussion n'est pas tellement utile dans sa forme actuelle. Il aurait besoin, pour devenir plus vivant, d'une animation régulière que nous ne sommes pas en mesure de fournir.


Un changement de format

Mais il arrive souvent que des personnes nous écrivent après avoir lu un ou plusieurs articles. Elles nous posent parfois des questions, mais souvent, elles veulent simplement nous communiquer leurs commentaires et leurs réactions. Il s'agit alors d'un besoin d'expression avant tout, et non d'un désir de discuter.

Nous avons pensé que cet élan expressif pourrait plus facilement trouver satisfaction dans un environnement différent: un babillard électronique auquel il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l'avance et auquel on peut participer sous le couvert de l'anonymat. Un forum public où on peut aller facilement lorsqu'on éprouve spontanément le besoin de s'exprimer et de se faire entendre, ou même lorsqu'on veut prendre connaissance des réactions des autres.

Nous espérons, en adoptant ce format, continuer de fournir un lieu d'échange à ceux qui participaient déjà à la liste LETPSY, tout en laissant plus de place à l'élan spontané qui porte plusieurs visiteurs de notre site à vouloir réagir à nos propos. Le résultat risque, croyons-nous, d'être plus stimulant pour tous.


Une orientation qui demeure inchangée

En février dernier, nous annoncions notre intention de favoriser et supporter toute initiative francophone qui viserait à créer des listes de discussion et des babillards électroniques en psychologie, tout particulièrement en psychologie humaniste. Nous conservons cette orientation. Nous la concrétiserons notamment en annonçant gratuitement, dans La lettre du Psy, les initiatives du genre.

Nous invitons les personnes intéressées à créer un tel espace d'interaction sur le Web à consulter notre site à http://www.redpsy.com/letpsy/groupes.html. On y trouve des précisions (récemment remises à jour) sur les outils techniques qui permettent de le faire sans frais.


Le babillard INFOPSY

Il s'agit d'une page Web où chacun peut écrire un message. Ce lieu est accessible par tous et les messages sont conservés tant que leur nombre n'est pas trop élevé. Lorsque les messages accumulés sont trop nombreux, les plus anciens sont automatiquement remplacés par les nouveaux.

Les règles de participation demeurent essentiellement les mêmes que sur la liste LETPSY: le respect des personnes est exigé en tout temps. Les messages haineux ou malveillants seront systématiquement éliminés et leurs auteurs seront exclus.

Après une longue période où nous avons utilisé le service Delphi, nous avons choisi d'héberger ce babillard sur notre site. Pour lire les messages, on n'a qu'à se rendre à http://www.infopsy.com/cgi-bin/gforum.cgi? comme visiteur anonyme. Les personnes qui veulent participer à la discussion et personnaliser leur utilisation du babillard doivent s'inscrire. Elles choisissent cependant un pseudonyme pour s'identifier sur les forums, ce qui assure une discrétion minimale.


La période de transition

Pour permettre aux abonnés de la liste LETPSY d'exprimer leurs réactions à cette décision, pour leur laisser l'occasion de compléter leurs interactions, la liste restera ouverte jusqu'à la fin de février. Elle sera ensuite retirée du Web, de même que ses archives.

Bien sûr, si une ou des personnes désiraient devenir les "parents adoptifs" de cette liste, nous sommes disposés à leur faciliter la mise sur pied d'une nouvelle liste. Les adresses des abonnés actuels ne seront pas transmises à qui que ce soit, mais la liste pourrait facilement servir à annoncer l'existence de la nouvelle liste pour lui servir de tremplin.


Merci aux modérateurs bénévoles

Avant de créer la liste, nous avions demandé la collaboration de bénévoles pour en assurer la modération régulière. Je tiens à remercier ceux qui ont apporté leur aide, tout particulièrement Gaëtane LaPlante et Karène Larocque pour la qualité et la régularité de leur contribution.

Nous passons donc à une nouvelle méthode: le babillard électronique. Espérons qu'il saura répondre adéquatement aux besoins d'expression, d'échange et de contact des abonnés à la liste comme des visiteurs occasionnels.


Jean Garneau
Janvier 2000




Pour aller plus loin dans votre exploration !
Vous pouvez réagir à cet article ou en discuter avec les autres lecteurs...


Pour trouver autre chose sur notre site
    Rechercher:

Vous n'avez pas encore trouvé ce que vous cherchiez ?

Pour en savoir davantage sur la question, ou sur un thème particulier traité dans cet article, vous pouvez poursuivre votre recherche avec nos outils préférés.


Retour au menu

ReD Tous droits réservés © 2000 par Ressources en Développement inc.
Nous n'exprimons aucune opinion concernant les annonces google
Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ceci
Communiquer avec ReD