+

Ressources en Développement
Les psychologues humanistes branchés !




Quand l’autre réagit mal
Par Jean Garneau , psychologue

| Avant d'imprimer ce document | Mise en garde | Retour à l'article | Autres articles |



Vos questions et nos réponses



Vous avez une question qui demeure sans réponse ?


Pour un article complet
à ce sujet:


L'expression qui épanouit

Par la psychologue
Gaëtane Laplante

Question: L'expression réussie

    Vous écrivez que "l'expression réussie" est soulageante pour les personnes impliquées tout en étant nourrissante pour la relation. En quoi consiste cette sorte d'expression?


Réponse

La réponse est disponible dans Les émotions source de vie


Question: Les effets de l'expression réussie

    Selon ce que vous dites, après une chicane, si l'expression des réactions de chacune des personnes est bien réussie, les deux seront immédiatement soulagées et le contact entre les deux sera plus solide qu'avant. Je peux comprendre le soulagement: les deux se sont défoulées. Mais comment expliquer que la relation soit renforcée? N'est- il pas dangereux qu'elle soit ébranlée, au contraire? Après tout, personne n'aime beaucoup se faire dire ses vérités.


Réponse

La réponse est disponible dans Les émotions source de vie


Question: La relation stéréotypée

    Vous dites que sans expression, toute relation se transforme peu à peu en un ensemble de gestes stéréotypés. Que voulez-vous dire exactement? À quoi ça ressemble concrètement?


Réponse

La réponse est disponible dans Les émotions source de vie


Question: Confronter ou rejeter l'inacceptable

    D'après vous, quand on est prêt à renoncer à la relation, c'est parce que la blessure est trop grave pour être acceptable et notre capacité de confronter est trop faible. Je suis d'accord pour reconnaître que parfois nous sommes trop blessés pour pouvoir accepter ce qu'on nous a fait. Mais il n'est pas nécessairement vrai que notre capacité de confronter soit insuffisante. On peut renoncer à la relation par choix; on ne veut pas renouer avec cette personne parce que ce qu'elle nous a fait est tout simplement inacceptable.


Réponse

La réponse est disponible dans Les émotions source de vie


Question: Les réactions excessives

    J'ai une collègue qui réagit très fortement à la moindre remarque que nous lui faisons. (Je dis nous parce qu'elle réagit ainsi avec tout le monde.) J'ai remarqué qu'elle fait cela particulièrement quand ce que nous lui disons peut la remettre en question. Je peux simplement lui dire que je ne suis pas content qu'elle n'ait pas terminé son travail car cela m'a retardé dans le mien pour qu'elle se mette littéralement à crier en disant qu'on est toujours sur son dos, que ce n'est pas de sa faute, etc. Je vous assure qu'à la longue c'est insupportable. Même le patron a l'air d'être impuissant devant ses sautes d'humeur. Imaginez: c'est à moi qu'il dit de "prendre sur moi"! Que pourrais-je faire?


Réponse

La réponse est disponible dans Les émotions source de vie


Question: Les types de personnalités

    Il n'est pas toujours facile de comprendre nos collègues de travail. Chacun a sa personnalité et les moyens qui réussissent bien avec l'un conduisent à des échecs avec un autre. J'ai lu un article sur les tempéraments. Ça semble correspondre à des genres de personnes que je connais. Est-ce que ça pourrait m'aider à m'y retrouver et à mieux prévoir les réactions de chacun?


Réponse

La réponse est disponible dans Les émotions source de vie


Question: Manipulation vs terrorisme psychologique

    Vous avez parlé de "terroriste psychologique" et de "manipulation psychologique". J'aimerais savoir si ces termes sont synonymes et quelles sont les implications de chacun. En quoi les façons de réagir à quelqu'un qui s'adonne à ces pratiques sont-elles différentes? Quels sont les auteurs qui parlent de ce sujet dans des livres?


Réponse

La réponse est disponible dans Les émotions source de vie


Question: La tactique du mépris

    Comment réagir à une personne qui prétend tout savoir et traite tous ses collègues avec mépris? À force de dire à tous qu'ils ne comprennent rien, cette personne irrite et énerve ses collègues de travail et crée un climat d'hostilité. Si on cherche à aborder la question, on se fait accuser d'être mesquin et ridicule. Plusieurs finissent par se taire, mais la tension monte de plus en plus.


Réponse

La réponse est disponible dans Les émotions source de vie


Vous avez une question qui demeure sans réponse ?

Vous avez une question qui demeure sans réponse ?
Deux options vous sont offertes:


  1. Une question personnelle à laquelle vous voulez une réponse individuelle.

    Le psy virtuel est à votre disposition. Pour 50$ (canadiens) un de nos psychologues consacrera 30 minutes à vous répondre s'il estime pouvoir vous être vraiment utile. Il s'agit d'un genre de consultation individuelle et vous aurez la réponse en 3 jours.

    Voyez les détails ici: http://redpsy.com/virtuel/question.html


  2. Une question de clarification ou d'approfondissement dont la réponse est publiée sur le site.

    Les auteurs des articles répondent gratuitement aux questions d'intérêt général. Les réponses sont des principes généraux dont chacun doit évaluer la pertinence pour sa propre situation. Il s'agit d'une intervention éducative et non d'une consultation personnelle. Les psychologues répondent à la fin du mois aux questions qui concernent l'article du mois courant. Ils répondent aux autres questions au moment qui leur convient.

    Il vous suffit de nous faire parvenir votre question à


    ReD Tous droits réservés © 2001 par Ressources en Développement inc.
    Nous n'exprimons aucune opinion concernant les annonces google
    Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ceci
    Communiquer avec ReD