Ressources en Développement
Les psychologues humanistes branchés !












Le mot de la fin
Par Jean Garneau , psychologue

La lettre du psy
Volume 5, No 7: Août 2001


| Avant d'imprimer ce document | Mise en garde | Articles |



Des anniversaires à la tonne


Nous y sommes: 25 ans depuis la fondation de Ressources en Développement. Ça fait un bail! Le groupe ReD a non seulement survécu aux multiples changements et aux quelques récessions d’un quart de siècle, il a continué à se développer, à innover et à entreprendre dans le champs de la psychologie humaniste.

Parmi les nouveaux secteurs d’activité de ReD, Internet occupe une place importante. En fait, nous célébrons maintenant le cinquième anniversaire de la création du site Web redpsy.com et les quatre ans de publication ininterrompue de La lettre du Psy, un magazine électronique où on retrouve chaque mois des textes originaux et inédits en psychologie humaniste.

Nous en sommes très fiers! Et à ceux qui nous demandent comment nous faisons pour être aussi productifs, nous répondons sans détour qu’il s’agit de l’expression d’une vive passion. C’est pour le plaisir, pour la satisfaction et presque amoureusement que nous continuons ainsi à mettre la psychologie humaniste à la portée de tous.


Épuisement ou renaissance ?

Après toutes ces années et tous ces articles, on pourrait s’attendre à un certain épuisement. Mais en réalité, la seule chose qui s’épuise vraiment ce sont nos inventaires.

Nous n’avons plus d’exemplaires du programme Savoir Ressentir depuis six mois. Les éditions de l’homme n’ont plus d’exemplaires de “L’Auto-développement” depuis longtemps et même les stocks que nous avions accumulés en prévision de ce moment sont épuisés. Et notre provision du “Guide du psychothérapeute” tire à sa fin. Seuls notre énergie et notre enthousiasme tiennent le coup!


    Des deuxièmes éditions

      Programme Savoir Ressentir

Cet épuisement des stocks nous force à prendre des décisions. Abandon, réimpression et nouvelle édition améliorée sont les options fondamentales. Selon la tendance qui se dessine clairement, il semble bien que le 25e anniversaire de ReD sera celui des deuxièmes éditions.

Pour le programme “Savoir ressentir”, nous avons choisi cette occasion pour faire toutes les corrections nécessaires. Et puis, tandis que nous y étions, nous avons fait une révision complète. Nous avons changé tout ce que l’expérience accumulée nous avait fait voir comme des faiblesses. Nous avons même ajusté le vocabulaire pour qu’il se prête mieux à la diffusion internationale que le programme connaît maintenant. Nous avons aussi changé les illustrations pour que leur style soit plus actuel et remplacé les cassettes audio par un CD.

C’est donc une véritable 2e édition que nous avons présentée à l’imprimeur. Les objectifs, la méthode et l’essentiel du contenu demeurent semblables, mais corrigés et adaptés à la suite d’une révision complète. Les premiers exemplaires complétés nous parviendront sans doute avant la fin septembre. Et nous pouvons recommencer à accepter des commandes. (Voir le message publicitaire au début de ce numéro pour une offre spéciale d’achat pré-impression.)


      L‘Auto-développement: psychothérapie dans la vie quotidienne

Nos discussions avec Sogides (Les éditions de l’homme) ont conduit à la décision suivante: nous préparons une deuxième édition revue, corrigée, mise à jour et augmentée de ce “classique” dont l’essentiel demeure toujours aussi actuel après plus de 20 ans. C’est la prochaine priorité à laquelle nous comptons nous attaquer et la date de parution prévue est dans un an environ.

Cette date est bien lointaine. Mais les grosses maisons d’édition ont des exigences et des échéances de cette envergure. Il y a donc de très fortes chances de voir d’autres ouvrages devenir disponibles plus rapidement.


      Le guide du psychothérapeute

Pour cet ouvrage également, nous avons décidé d’une deuxième édition. Dans ce cas, il s’agit d’un choix un peu inévitable car la parution prochaine d’un nouveau programme d’autodéveloppement rendra nécessaire une mise à jour de tous les index et répertoires que contient le guide. Nous avons en effet presque complété la mise au point du programme que plusieurs attendent avec impatience: “L’art d’être expressif”(on peut le considérer comme une suite à “Savoir Ressentir”).

Nous avons prévu une solution pour les personnes qui possèdent déjà le guide et voudront une mise à jour sans se procurer l’ouvrage au complet. Nous annoncerons les détails aussitôt que possible. La date prévue pour la parution est au premier trimestre 2002.


    ReD en Europe


Nous avons dû retarder un peu notre séjour en Europe initialement prévu pour septembre. Il s’agit d’un réajustement de nos échéances et non d’un abandon du projet. Nous prévoyons toujours organiser quelque chose à Lyon sous peu.

Nous croyons être en mesure de préciser davantage dans le prochain numéro de La lettre du Psy. En attendant, nous informerons immédiatement par courrier électronique les personnes qui ont signalé leur intérêt ou leur désir d’être informées, dès que les décisions concrètes seront prises ou que des dates précises seront fixées.

Si vous voulez recevoir ces informations et ne l’avez pas encore signalé, veuillez nous envoyer un mail à
en nous indiquant de quels genres sont vos intérêts: formation en psychothérapie, conférences publiques, session intensive de développement personnel, etc. Ceci ne vous engage à rien, mais vous assure de recevoir l'information exacte dès qu'elle sera disponible.


Spécial de la rentrée

À l’occasion de la rentrée, nous assumons les frais de livraison (courrier de surface) de toutes nos publications achetées par Internet. Ceci s’applique même au spécial pré-impression sur le programme “Savoir Ressentir”.

Il s’agit d’une promotion spéciale d’une durée limitée. Vous pouvez obtenir les détails dans le message publicitaire qui précède ce mot de la fin ou directement sur le bon de commande spécial que vous trouverz à http://redpsy.com/editions/special.html

Et merci à tous ceux qui se sont plaint de ne pas avoir reçu leur “Lettre du Psy” en juillet! Il s’agit d’une intéressante forme d’encouragement à continuer.


Jean Garneau
Août 2001



Vous pouvez réagir à ce texte ou en discuter avec les autres lecteurs...


Pour trouver autre chose sur notre site
    Rechercher:

Vous n'avez pas encore trouvé ce que vous cherchiez ?


Retour au menu

ReD Tous droits réservés © 2001 par Ressources en Développement inc.
Nous n'exprimons aucune opinion concernant les annonces google
Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ceci
Communiquer avec ReD
Pour aller plus loin dans votre exploration !