redinclogo.jpg - 7163 Bytes
Ressources en Développement
Les psychologues humanistes !

Jean Garneau, psychologue
Co-fondateur de Ressources en Développement

In Memoriam


photo Psychologue depuis plus de 25 ans, Jean Garneau a complété sa scolarité de doctorat en psychologie clinique à l'Université de Montréal. Il se considérait chanceux d'y avoir été exposé à l'influence simultanée d'excellents représentants des approches psychanalytique et rogérienne et d'avoir côtoyé, pendant son internat, les formes les plus graves de maladie mentale.

Sa carrière a commencé à l'Institut de Formation par le Groupe (IFG), considéré alors comme chef de file; il y a participé, comme formateur, à plusieurs projets d'envergure. À l'ère des "T-groups" importés du National Training Laboratories, il fut le responsable de la première session de croissance personnelle donnée au Québec. À cette époque, il a approfondi plusieurs approches thérapeutiques en se formant à divers endroits en Amérique du nord et par la suite, en dispensant de la formation pour l'IFG et la Corporation Professionnelle des Psychologues du Québec.

C'est au cours des années '70 qu'il formule, avec Michelle Larivey, une synthèse originale. Leur travail de systématisation débouche sur la présentation de l'Auto-développement comme approche thérapeutique et donne lieu à un livre: L'Auto-développement: psychothérapie dans la vie quotidienne (1979, 1983, 2002).

Jean Garneau est l'auteur d'une centaine d'écrits et de quelques documents vidéo de formation professionnelle. Ses ouvrages auxquels il accordait le plus d'importance sont les programmes d'auto-développement "Savoir Ressentir" (1994, 2002) et "Maîtriser l'expression efficace" (2005). Il s'agit de publications qui se distinguent par leur ampleur, leur qualité et leur originalité, aboutissement de plus de 20 ans de travail et de recherche.

Ne redoutant jamais l'effort intellectuel, il combinait son intelligence à sa sensibilité pour cerner les problématiques humaines et définir les interventions propices pour s'y adresser. Ces capacités lui ont valu d'être recherché comme consultant sur des projets d'envergure, notamment pour le Ministère de l'Éducation du Québec. Elles l'ont également amené à jouer plusieurs rôles importants à l'Ordre des psychologues du Québec. En juin 1998, l'OPQ lui décerne le prix professionnel "en reconnaissance de son implication et de son dévouement au sein du Comité du plan de redressement, dont les travaux ont entraîné des bienfaits importants pour l'ensemble des psychologues".

Jean était un homme d'équipe. Il croyait à la richesse des forces conjuguées et aimait aider les gens à exploiter le meilleur d'eux-mêmes. Il jouait un rôle considérable au sein de ReD, en apportant ses idées, souvent d'avant-garde, et en soutenant de diverses façons ses collègues dans leurs projets et rêves professionnels. C'était aussi un innovateur et un créateur intarissable, ce qui explique l'enthousiasme qui le transportait encore, après toutes ces années de pratique en psychologie.

Ces dernières années, il était responsable professionnel du développement du site redpsy.com, un des plus importants sites francophones en psychologie. Il était aussi l'éditeur de "La lettre du Psy", un magazine électronique mensuel à l'intention du grand public. Chaque mois depuis 1997 La lettre du Psy diffuse gratuitement des écrits originaux de qualité en psychologie humaniste.

Il s'était également penché sur les possibilités d'Internet pour dispenser à un plus vaste public des services psychologiques ou de la formation professionnelle. Sa recherche concernait principalement la logistique du système et les questions éthiques auxquelles ce nouveau médium exige des solutions nouvelles. Son implication active à l'exécutif du "International Society for Mental Health Online" de 1999 à 2002 faisait partie des moyens qu'il avait choisis pour supporter et encadrer cette exploration.



 

IN MEMORIAM
Jean Garneau
1941-2005



Le 9 septembre 2005, Jean Garneau est décédé subitement. En plein travail, il a succombé à un malaise cardiaque. Ce départ si soudain nous laisse une déchirure difficile à décrire. Nous n’aurions pas voulu nous séparer de lui si brusquement… sans la possibilité de lui dire adieu.

Jean était une personne remarquable par son intégrité, sa prestance impressionnante et sa grande intelligence. Tant dans sa vie personnelle que professionnelle, il a toujours fait preuve d’une rigueur et d’une sincérité qui lui ont valu l’admiration et l’appréciation des personnes qui l’ont côtoyé.

Jean était en constante recherche d’une compréhension juste et profonde des dynamiques qui sous-tendent le comportement humain. Il avait une capacité déroutante à dénoncer ce qu’il croyait faux et à nommer ce qu’il croyait vrai. Heureusement pour nous, il avait non seulement un talent indéniable à communiquer par écrit le fruit de ses réflexions mais aussi la grande générosité de le faire avec le souci de rendre ses textes accessibles à tous

Afin de goûter encore un peu à son contact, nous vous proposons ces quelques phrases qui ont déjà touché plusieurs d'entre nous...

    « Je suis seul avec ma vie et avec moi-même, le seul responsable de mon destin. Cette solitude et cette responsabilité m'effraient ; je suis porté à les éviter. Je sais aussi, au fond de moi-même, que j'ai à les assumer. Peu à peu, tout au long de ma vie, je cherche à les assimiler ; peu à peu, j'apprends à vivre avec cette solitude et cette responsabilité, à travers des périodes de crise où je confronte ces réalités de tout ce que je suis. À chaque fois, j'y parviens un peu plus profondément en utilisant les expériences que je me donne dans ma vie quotidienne. Peu à peu, j'ai davantage de choix, je m'assume davantage, je deviens davantage moi-même et en possession de ma seule vie. »
    Jean Garneau, L'Auto-développement, 1979

Adieu Jean.
Merci de tout ce que tu as su nous apporter et de la marque profonde
que tu laisses dans nos vies ; une empreinte que nous gardons précieusement.




Jean Garneau était membre de:

Association for Humanistic Psychology
International Society for Mental Health Online
Fédération des psychologues du Québec
Ordre des psychologues du Québec


ReD Tous droits réservés © 1997-2005 par Ressources en Développement inc.
Nous n'exprimons aucune opinion concernant les annonces google
Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ceci
Écrire à ReD