Logo de ReD

ReD: Les psychologues humanistes


Les groupes de discussion et d'exploration

(en marge de La lettre du Psy)

séparateur


Voyez aussi

La lettre du Psy
Liste LETPSY
Qui est ReD ?

Genres de groupes

Les groupes de discussion qui sont annoncés dans La lettre du Psy sont classés dans un des trois genres suivants. L'annonce d'un groupe est faite selon le modèle qui est présenté plus bas.

Les trois genres de groupes sont les suivants:
A- Liste de discussion

Chaque abonné peut envoyer un message à la liste: ce message est alors transmis à tous les abonnés de cette liste. Le groupe de discussion est défini par son thème. Les personnes intéressées à participer ou à assister à la discussion sur ce sujet s'abonnent à la liste et reçoivent tous les messages qui y sont adressés. Le nombre d'abonnés est habituellement illimité.

Une liste de discussion peut être ouverte à tous ou réservée à un groupe d'individus (par exemple, les membres de tel club, de telle profession ou les employés de telle compagnie). Les messages adressés à la liste peuvent être transmis automatiquement ou être soumis à une vérification préalable (modération). La plupart des listes de discussion par courriel sont ouvertes mais modérées afin de limiter les messages commerciaux ou inopportuns. Mais on trouve de plus en plus de listes semi-modérées où une période de "probation" est imposée et où le privilège d'envoyer des messages à la liste doit être accordé individuellement.

Il est important de définir clairement le sujet sur lequel la discussion doit porter. Une définition précise permet aux abonnés de s'adapter eux-mêmes. Les règles de participation à la liste doivent être claires et aussi simples que possible. Elles doivent être expédiées à tout nouvel abonné. Il est important que les règles soient appliquées de façon objective et égale pour tous.

Pour les groupes de discussion par courrier électronique, nous recommandons le service offert par ONElist.

B- Groupe d'exploration Ce type de groupe d'exploration est limité à 8-10 personnes. Contrairement aux listes de discussion classiques, il suppose une participation active et assidue de chaque membre du groupe. Cette expérience est plus intime et chaque membre du groupe a son importance. Il s'agit nécessairement d'un groupe fermé dont les archives sont normalement privées.

Le responsable du groupe d'exploration est un animateur en plus de participer à la discussion. Il peut, au besoin, inviter la participation des membres plus passifs, soulever des questions à discuter, inviter des participants à pousser plus loin leur expression, etc. Le responsable peut être un professionnel du domaine.

Il est important que le sujet sur lequel portera l'exploration soit clairement défini par le responsable. Ce dernier doit également afficher clairement ses attentes envers les membres du groupe ainsi que ses principaux critères de sélection. C'est à lui que revient la responsabilité de choisir, parmi les personnes intéressées, celles qu'il admet dans le groupe. Dans son choix, il doit se soucier de composer un groupe "équilibré". C'est par la variété des participants qu'il est le plus facile d'y parvenir.

Si les personnes intéressées et éligibles sont trop nombreuses, il vaut mieux créer plusieurs groupes parallèles plutôt que d'augmenter le nombre de membres dans un groupe. L'augmentation du nombre de participants dans un même groupe serait une erreur, car elle changerait la nature même de l'expérience.

Pour les groupes d'exploration, nous recommandons le service offert par ONElist.

C- Babillard électronique

Contrairement aux listes ci-dessus, les messages des participants à un babillard ne sont pas transmis dans le courrier de chacun. Il faut se rendre sur un site Web pour en prendre connaissance. C'est à cet endroit que les messages sont accumulés et disponibles pour les visiteurs. Comme pour les babillards physiques, les messages les plus anciens disparaissent habituellement lorsque les nouveaux messages deviennent trop nombreux.

La particularité la plus importante du babillard électronique, c'est le fait que les messages peuvent y être déposés de façon anonyme. Contrairement au courrier électronique, l'auteur du message n'est identifié que par un pseudonyme et il ne peut être retracé. Cet anonymat est avantageux pour assurer une certaine confidentialité, mais elle peut aussi ouvrir la porte à des excès.

La tâche du responsable d'un babillard est relativement simple: il ne s'agit essentiellement que de créer l'espace en définissant un sujet et un lieu virtuel et d'y inviter les personnes intéressées. Une présence assidue est cependant souhaitable afin d'éliminer les messages non pertinentes ou indésirables.

La définition claire du sujet à traiter et des règles de participation à respecter est essentielle au succès de tout babillard. La qualité des participants et le style du responsable font normalement le reste.

Pour les babillards électroniques, nous recommandons le service offert par Delphi.

Les conditions pour
qu'un groupe soit annoncé

Le thème de discussion ou d'exploration

Nous ne voulons pas que La lettre du Psy devienne un endroit où annoncer tous les groupes de discussion qui sont créés sur Internet. Nous offrons seulement d'annoncer les groupes qui seront mis sur pied par nos abonnés pour discuter des sujets que nous traitons. Les critères suivants seront donc appliqués rigoureusement afin d'éviter d'importuner nos abonnés.

Pour les groupes de discussion (sous forme de courriel ou de babillard), le critère principal est la clarté du lien entre le thème de discussion et un article déjà publié dans La lettre du Psy ou sur le site redpsy.com lui-même. Il s'agit donc de groupes visant à approfondir ce qui a été traité dans un article ou à le compléter. Les groupes qui ne se conforment pas clairement à cette règle ne seront pas annoncés.

Pour les groupes d'exploration, le thème de discussion peut être un sujet qui n'est pas encore traité sur le site redpsy, mais il doit s'agir d'un thème qui serait clairement acceptable comme sujet d'un article dans La lettre du Psy. La façon générale d'aborder le thème doit également être compatible avec une vision humaniste de la personne et de son expérience.


La définition du thème

Pour que le groupe soit annoncé, il faut que le thème qui lui sert d'identité fondamentale soit clairement énoncé. La définition diffusée dans l'annonce doit être de deux lignes ou moins. Une définition plus élaborée peut être disponible ailleurs sur le réseau Internet.


L'identité du responsable

La personne responsable de la création du groupe devra être clairement identifiée comme telle. Son nom et une adresse électronique liée à un fournisseur d'accès Internet seront suffisants. (Les adresses électroniques fournies par un service gratuit comme hotmail ne sont pas acceptées pour fins d'identification. Elles peuvent cependant être utilisées dans le cours normal des activités du groupe.)


Le type de groupe

Le groupe doit être clairement identifié à un des trois genres définis ci-haut (groupe de discussion, groupe d'exploration ou babillard). Les caractéristiques fondamentales doivent être clairement indiquées: groupe ouvert ou fermé, avec ou sans modération.

Dans le cas d'un groupe d'exploration, le nombre maximum de participants doit être indiqué, ainsi que les principaux critères pour le choix des participants. Le responsable doit fournir une adresse où les personnes intéressées devront signaler leur désir de participer et pourront obtenir plus d'information.


Des règles accessibles

Les règles de participation au groupe doivent être écrites et installées sur le site concerné afin que tous les abonnés en prennent connaissance dès leur inscription. Les règles doivent indiquer au moins
  1. quels sont les sujets de discussion acceptés pour ce groupe,
  2. quelles sont les règles de bienséance applicables,
  3. quelles sont les sanctions prévues en cas d'infraction,
  4. qui est responsable d'appliquer les règles et les sanctions,
  5. à qui s'adresser en cas de problème.

Les responsables de La lettre du Psy se réservent le droit de refuser la diffusion de toute annonce, pour quelque raison que ce soit.

Le modèle de base
des annonces
Les annonces doivent respecter la structure suivante.

    Nom du groupe
    • Type de groupe et caractéristiques générales
    • Thèmes sur lesquels les échanges doivent porter.
    • Nom et adresse électronique du responsable.
    • Comment s'inscrire ou accéder au groupe.

Voici des exemples imaginaires (ils n'existent pas réellement).

    Superstress
    • Liste de discussion ouverte avec modérateur
    • Thème: le stress et les façons de le gérer
    • Responsable: Jules de la Rochelière (superstress-owner@onelist.com)
    • Pour s'inscrire: superstress-subscribe@onelist.com
    Stressplus
    • Babillard ouvert sans modération
    • Thème: échange de trucs sur les façons de combattre et de gérer le stress.
    • Responsable: Jules de la Rochelière (jules@chateauduroc.org)
    • Pour plus de détails, voir http:www.delphi.com/stressplus
    Stressmoins
    • Groupe d'exploration limité à 8 personnes
    • Thème: étude des manifestations du stress et exploration de nouveaux moyens de le gérer. Les participants doivent être en bonne santé malgré une situation à haut niveau de stress.
    • Responsable: Jules de la Rochelière (stressmoins-owner@onelist.com)
    • Les personnes intéressées recevront des précisions en écrivant à stressmoins-subscribe@onelist.com

Les fournisseurs
de services gratuits:

Listes de distribution
------------------------------- ONElist -------------------------------

Ce service permet de créer et de gérer facilement des listes de discussion.
  • Les messages sont envoyés à la liste et sont transmis à l'ensemble des abonnés par courrier électronique.
  • Le service rend possible la création et la gestion efficace de listes ouvertes à tous ou privées (réservées à des personnes autorisées).
  • Il permet des groupes avec un ou plusieurs modérateurs, avec une modération sélective ou sans modération.
  • On peut s'inscrire ou annuler son inscription par un simple courriel.
  • Chaque abonné peut choisir de recevoir les messages individuels ou de les recevoir tous dans un seul envoi par jour ("digest").
  • Les abonnés peuvent écrire directement au responsable de la liste sans connaître son nom ou son adresse personnelle.
  • Des messages ou des documents spéciaux peuvent être conservés sur le site de ONElist, à la disposition des abonnés ou pour distributions dans des circonstances précises (comme lors de l'abonnement ou de l'annulation d'abonnement).
  • Une fonction permet de créer des sondages dont la compilation automatique en temps réel est visible pour les abonnés. Une fonction intégrée évite les votes multiples par un même individu.
  • Une fonction permet de créer un calendrier d'activités pour chaque liste.
  • Une fonction permet aux abonnés de mettre des hyperliens à la disposition de toute la liste.
  • On peut créer un message d'accueil ou d'adieu comme on le désire et on peut personnaliser le pied de page qui est ajouté à chaque message.
  • Le service conserve automatiquement tous les messages diffusés dans des archives faciles d'accès qui peuvent être publiques ou réservées aux abonnés.
  • Il s'agit d'un service gratuit. Un bref message publicitaire est ajouté après chaque message en guise de compensation. On peut faire enlever ce message publicitaire moyennant des frais modiques.
  • On peut facilement fermer une liste devenue désuète.
La procédure pour créer une liste est simple et n'exige aucune habileté particulière pourvu qu'on comprenne l'anglais. Le système est facile à gérer et très convivial.

Pour créer une liste, voir http://www.onelist.com


NOTE:
    Un service analogue, hébergé par egroups.com, est maintenant disponible en français sur Voilà Club. La fusion (automne 1999) de ONElist et egroups laisse croire que les deux services deviendront bientôt équivalents. À la fin de 1999, le site Volià Club offre une fonction supplémentaire: le "chat vocal" qui fonctionne exactement comme un système de bavardage habituel, mais par le son (micro et haut-parleur).
Pour créer une liste, voir http://club.voila.fr


Les fournisseurs
de services gratuits:

Babillards électroniques
------------------------------- Delphi -------------------------------


Ce système permet de créer facilement des babillards électroniques.
Il héberge plus de 170,000 forums sur des sujets très variés.
  • Les babillards disposent de toutes les fonctions usuelles.
  • Le responsable d'un forum peut en limiter l'accès ou envoyer des invitations individuelles.
  • Il est facile de créer de nouveaux fils de discussion et d'en supporter plusieurs à la fois.
  • L'interface permet à chaque utilisateur d'identifier facilement les messages qu'il n'a pas lus.
  • On peut facilement préparer une page web d'accueil qui présente le forum. Un dialogue intégré au site supporte cette création.
  • On peut également créer un espace de discussion en temps réel ("chat") annexé au babillard et à la page web.
  • Le responsable peut facilement fermer un babillard devenu désuet.
  • Il s'agit d'un service gratuit; il est hébergé sur le site delphi.com où des messages bandeaux sont également affichés.
Pour créer un babillard électronique, voir http://www.delphi.com


NOTE:
    Un service analogue est disponible en français, sur le site Indexo.
    À la fin de 1999, ce site n'offre pas la fonction de "chat" ou la page Web, mais il semble comparable pour le reste.
Pour créer un babillard, voir http://www.indexo.com/fra/



Retour au menu


séparateur
ReD Tous droits réservés © 1999 par Ressources en Développement inc.
Écrire à
ReD