Auto-développement
Le site officiel de
Ressources en Développement
Les psychologues humanistes


Michelle Larivey, psychologue
1944-2004



 
Parcours professionnel


PhotoCo-fondatrice de Ressources en Développement et co-créatrice de l’Auto-développement, une approche thérapeutique d’orientation humaniste.

Michelle est devenue psychologue en 1969 et a toujours oeuvré en cabinet privé. Elle a complété sa scolarité et son internat de doctorat à l’Université de Montréal, en psychologie sociale. Par la suite, elle a suivi une formation pratique approfondie à l’Institut de Formation par le Groupe (Montréal), avec un accent sur l’intervention en milieu organisationnel, la formation professionnelle, l’animation de groupe ainsi que les processus d’apprentissage et de changement. C’est à la même époque qu’elle entreprenait une formation à pratique de la psychothérapie au cours de laquelle elle fut exposée à l’influence de plusieurs approches de même que différents superviseurs et formateurs, notamment au National Training Laboratory (Chicago et Los Angeles).

Grâce à ses racines dans ces trois secteurs, Michelle était en mesure de concevoir et exécuter, pour les entreprises, des interventions qui réunissaient harmonieusement les aspects organisationnels et les dimensions personnelles des problématiques auxquelles elle s’attaquait. C’est le cas, notamment, de la consultation qu’elle dispensait dans le domaine des conflits de travail, de l’épuisement professionnel et de l’usure par contention (usure émotionnelle). Elle y mariait de façon originale sa compréhension de psychothérapeute à sa connaissance des groupes et des organisations pour apporter une aide importante dans le dénouement de conflits qui apparaissaient insolubles.

Mais c’est dans le champ du développement personnel que Michelle a surtout été active pendant la dernière période de sa vie. Elle y a accumulé une vaste expérience pratique comme psychothérapeute individuelle et de groupe et a dirigé un nombre considérable de sessions intensives de développement personnel. Dans ces domaines, elle offrait également de la formation et de la supervision aux professionnels voulant se spécialiser en psychothérapie après leurs études universitaires. Elle offrait également des conférences à l’intention du grand public et en milieu de travail.

Michelle a aussi appliqué ses compétences au stress post-traumatique. Elle a contribué activement au développement de nouveaux services tant pour les victimes d’événements traumatiques et leurs familles que pour les professionnels qui y sont exposés et qui courent le risque de l’usure de compassion.

À compter de 1996, elle s’est intéressée aussi à l’intervention psychologique par Internet. Depuis l’ouverture du site redpsy.com , l’équipe expérimente différentes formes d’intervention à distance, notamment la publication d’une revue électronique: La lettre du psy. Michelle participait activement à cette revue en y signant régulièrement des articles. Elle a fait aussi partie d’un groupe de travail qui préparait un code d’éthique pour les sites Web à contenu psychologique.

Michelle a été l’auteur de plusieurs ouvrages d’importance en psychologie. Les plus considérables sont les programmes d’auto-développement Savoir ressentir et Maîtriser l'expression efficace, des outils de développement personnel auto-administrables visant à perfectionner la gestion de ses émotions. Elle a créé ces programmes avec Jean Garneau, co-auteur également d’un autre ouvrage, le livre intitulé L’Auto-développement: psychothérapie dans la vie quotidienne.

En 2000, elle publiait, avec Jean Garneau, Les émotions source de vie, premier livre de la collection “La lettre du psy”. Il s’agit d’un ouvrage qui se veut une aide réelle pour tous ceux qui ne savent pas comment utiliser leurs émotions et quelle place leur faire dans leur vie. Ce livre fut suivi, en 2002, par "L'enfer de la fuite", deuxième ouvrage de cette collection. Ce dernier examine les différents problèmes psychiques auxquels conduit la fuite de soi-même et propose des façons efficaces d'y remédier.

Michelle était aussi poète. Dès son adolescence, elle reçut un prix prestigieux pour un ouvrage poétique. Après une longue période d’écriture plus “scientifique”, elle est revenue à la poésie afin de mieux traduire l’expérience de certains clients aux prises avec des situations particulièrement difficiles. On trouve plusieurs de ses oeuvres dans la section Images intérieures du site redpsy. En 2000, elle publiait un recueil, préfacé par Jacques Salomé, Ravage et... délivrance.

En 2002, Les éditions de l’Homme ont publié "La puissance des émotions", un ouvrage qui repose sur plus dee 25 ans d'observations cliniques, d'échanges professionnels et de réflexion. Il s'agit d'une synthèse que l'éditeur qualifie de "livre phare" dans le domaine de la vie émotive. Ce livre est à la fois la synthèse et le complément du Guide des émotions qui s’élaborait sur le site redpsy.com à compter de 1997

Deux mois avant son décès paraissait aux Éditions de l'Homme son dernier livre solo : Le défi des relations. Encore ici, il s'agit d'un ouvrage important auquel on prédit une longue vie grâce au regard nouveau qu'il propose sur les relations les plus importantes qui tissent la vie de chaque personne. Fidèle à ses principes, Michelle y démocratise le transfert tout en le revalorisant par la place qu'elle lui accorde dans la vie quotidienne de chacun.

Selon les époques, elle s’est impliquée avec intensité dans divers sports comme l’équitation (saut d’obstacles), le tennis, le golf, le ski alpin, la planche à voile et le vélo. Grâce à ces exercices et à l’entraînement en gymnase, elle parvenait toujours à reconstituer l’énergie nécessaire à sa façon passionnée de travailer.

Elle a vécu une vie pleine, intense, riche, aimante et nourrissante, mais... trop courte.


Michelle Larivey était membre de:
Fédération des psychologues du Québec
Ordre des psychologues du Québec


 
Ses principales publications


1971 Groupe et croissance personnelle (en collaboration)
1979 L’auto-développement : psychothérapie dans la vie quotidienne (en collaboration)
1994 Programme Savoir Ressentir (en collaboration)
2000 Ravages et... délivrance (poèmes humanistes)
2000 Les émotions source de vie (en collaboration)
2001 Programme Savoir Ressentir (version Internet)
2002 La puissance des émotions - comment distinguer les vraies des fausses
2002 La puissance des émotions : livre audio (2CD)
2002 L’enfer de la fuite - comment en revenir plus fort (en collaboration)
2003 Angoisse et anxiété - les vigiles de l’équilibre mental : livre audio sur CD
2003 Refuser d’être victime - comment échapper au harcèlement : livre audio sur CD
2004 La jalousie amoureuse - comment la rendre fertile : livre audio sur CD
2004 Le défi des relations - comment résoudre nos transferts affectifs
2005 Programme Maîtriser l’expression efficace (en collaboration)


 

IN MEMORIAM


Le 11 novembre 2004, Michelle Larivey est décédée au terme d’une longue lutte contre le cancer. Elle a quitté sereine, ayant pu profiter pleinement de l’amour de ses proches après avoir combattu la maladie de toutes ses forces, avec un courage et une ténacité qui ne cessaient de nous étonner.

Michelle nous laisse le souvenir d’une personne remarquable par sa chaleur, la qualité de sa présence, la rigueur de sa pensée et la diversité de ses talents. Audacieuse dans ses entreprises, exigeante avec ceux qu’elle aimait presque autant qu’avec elle-même, elle restait toujours aimante et sensible à la beauté intérieure des personnes qu’elle rencontrait. On ne peut penser à elle sans se souvenir de son profond respect pour tous les êtres vivants et à sa façon généreuse d’accueillir et de soutenir chacun dans son courage autant que sa détresse.

Elle laisse parmi nous un vide immense qui nous déchire, mais son souvenir continue de nous inspirer dans la recherche de l’excellence et de la pleine expression de nos talents. Sa bonté, sa tendresse et sa joie de vivre ont transformé l’existence d’un grand nombre de personnes qui lui restent reconnaissantes. Ceux qui ont partagé sa vie en sont sortis grandis.

Adieu Michelle.

Merci pour tout ce que tu nous a donné et pour la place que tu as prise dans nos vies.


 
Témoignages

À la suite du décès de Michelle, plusieurs personnes ont choisi d'exprimer par écrit leur estime pour elle, leurs réactions à sa perte, leur sympathie et leur soutien pour ses proches. Ces messages nous sont parvenus par plusieurs chemins différents; certains nous ont été adressés personnellement ou par l'intermédiaire de ReD, d'autres ont été diffusés dans des forums ou des listes de discussion.

Ces messages proviennent de collègues dont Michelle a croisé la route, de collaborateurs, d'amis, de clients et même de personnes qui, sans l'avoir rencontrée, lui ont fait une place privilégiée dans leur vie en s'inspirant de ses écrits. Ces témoignages nous ont émus par la qualité de l'expression qu'ils véhiculaient. Ils ont été pour les proches de Michelle un soutien important à un moment où nous en avions le plus grand besoin.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont donné la peine de nous interpeller ainsi. En nous lançant il y a huit ans dans l'aventure du Web, nous étions bien loin de prévoir que des moments aussi précieux pourraient en découler.

Nous avons choisi de vous offrir une sélection de ces messages accompagnés d'une collection de photos. C'est notre façon de vous remercier et de rendre un dernier hommage à cette femme que nous continuons d'aimer.

Merci pour votre soutien. Il est précieux.


Pour voir les témoignages


ReD Tous droits réservés © 2004-2005 par Ressources en Développement inc.
Nous n'exprimons aucune opinion concernant les annonces google
Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ceci
Écrire à ReD