Ressources en Développement
Les psychologues humanistes !

Test: Comment je gère mon stress



Cet outil fait suite à un article intitulé "Le stress: causes et solutions". Il s'inspire de la conception présentée par Jean Garneau pour donner une façon d'évaluer rapidement l'adéquacité de nos méthodes de gestion de notre stress. Pour évaluer dans quelle mesure votre situation comporte des risques de stress, vous pouvez consulter un autre outil: "L'inventaire de ses symptômes de stress" .

Cet outil n'est pas un test scientifique. Il s'agit simplement d'un instrument dont on peut se servir pour réfléchir sur ses moyens habituels de gestion du stress et sur les améliorations qu'on pourrait y apporter. Si votre situation est sérieuse, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale.

Pour utiliser cet outil, imprimez le présent document et ensuite, cochez dans chacun des trois groupes ci-dessous, TOUS les moyens que vous utilisez ASSEZ RÉGULIÈREMENT pour combattre ou gérer votre stress. D'autres instructions sont fournies après cette première étape.

Ce que je fais pour me "dé-stresser"

Mes moyens habituels: au plan physique

1 Exercice aérobic (jogging, marche rapide, squash, vélo, ski, ...)
3 Exercice calme (marche lente, pétanque, golf, ...)
5 Technique de détente corporelle (relaxation, étirements, ...)
6 Respiration profonde (Yoga, chant, ...)
8 Rien (TV, journal, Internet, dormir, ...)
9 Compensations (alcool, nourriture, sexe, ...)
Autre:

Mes moyens habituels: au plan interpersonnel

1 Examiner la situation avec les personnes concernées
2 Discuter de la situation avec une personne de confiance
4 Me plaindre du problème avec d'autres
6 Critiquer la situation (ou la personne responsable) en groupe
7 Me "défouler" sur ses proches, colères, crises de larmes
8 Réfléchir seul, "Ruminer", imaginer ma vengeance, ma réplique
9 Éviter tout le monde, me retirer, dormir
Autre:

Mes moyens habituels: au plan psychique

1 Exprimer ouvertement mon point de vue et mes choix
2 Prendre des décisions pour changer ma situation
3 Chercher comment rendre ma situation plus confortable
3 Identifier ce qui ne me convient pas dans la situation
4 Planifier mes vacances, rêver aux vacances
5 Rêver à changer de situation (emploi, famille, conjoint, pays,...)
6 Chercher des distractions, me concentrer sur autre chose
8 Chercher des compensations, me dédommager, me récompenser
9 Engourdir mes soucis (alcool, médicaments, drogue, m'épuiser )
Autre:


Comment utiliser cet outil:


  1. Vous avez déjà coché, dans chacun des 3 groupes, tous les moyens que vous utilisez assez régulièrement. S'il n'y a aucun moyen coché dans un groupe, cochez celui de ce groupe que vous utilisez le plus souvent. Si vous utilisez des moyens qui ne sont pas mentionnés et ne ressemblent à aucun de ceux de la liste, ajoutez les dans l'espace disponible (Autre:).

  2. Pour chacun des trois groupes où vous avez plus d'un crochet, repérez celui qui correspond au moyen que vous utilisez le plus souvent. Pour les groupes où il n'y a qu'un seul crochet, considérez le seulement s'il s'agit d'un moyen que vous utilisez assez régulièrement.

  3. Utilisez la méthode ci-dessous pour calculer votre score global.

    Calcul de votre résultat global

    Le chiffre devant chaque énoncé est le nombre de points qui y est attribué. Pour calculer votre résultat global, vous avez besoin d'un score pour chacun des trois groupes. Votre score pour un groupe correspond au crochet que vous avez encerclé.

    Si vous n'avez aucun crochet encerclé dans un groupe, calculez 9 points pour ce groupe.

    Si votre crochet encerclé est une réponse originale (que vous avez ajoutée dans la catégorie "autre" à la fin de la liste), décidez du nombre de points que vous lui attribuerez en la comparant aux autres réponses. Il s'agit de voir à quelle réponse elle ressemble le plus du point de vue qualité de gestion du stress. Inscrivez le nombre de points dans l'espace souligné.

    Calculez votre score global en additionnant les 3 chiffres qui correspondent aux 3 groupes.

    Mon score global:

  4. Inspirez-vous des indices ci-dessous pour interpréter votre résultat. Notez l'interprétation générale qui en ressort.

    Interprétation sommaire des résultats

    Le score global que vous avez calculé est un indice de votre degré de risque. Il permet d'estimer combien vous risquez de souffrir de problèmes liés au stress. Un score élevé indique que vos moyens de gérer votre stress ne sont pas adéquats.

    Dans chaque groupe, les moyens les efficaces pour éviter le stress chronique sont ceux qui ont les plus petits scores (1 à 3). Les moyens dont les scores sont les plus hauts (score 7 à 9) sont nuisibles. Il est important d'avoir des moyens dans chacun des trois groupes. Si vous n'avez encerclé aucun moyen dans un groupe, il serait bon de faire de ce groupe votre priorité.

    Plus vous utilisez des moyens variés pour gérer votre stress, plus vous êtes bien équipé pour le contrôler. Avoir plusieurs moyens dans chaque groupe est sûrement un atout. Idéalement, votre moyen préféré dans chaque groupe serait celui qui a le plus petit score parmi ceux que vous utilisez.

    Pour faire face à des situations qui comportent plus de pression, il est nécessaire d'avoir de bons moyens de gestion du stress. Si votre situation vous expose peu à la pression, la qualité de vos moyens est moins cruciale car ils ont moins d'occasions de servir.

    Votre score exact n'a pas tellement d'importance et il n'a aucune valeur scientifique. Mais il peut vous servir d'indicateur général sur la qualité de vos moyens de gérer votre stress.

    Voici à quoi correspondent, grossièrement, les différents scores qu'on peut obtenir.

    Score 3 à 10

    Excellente façon de gérer le stress. Vous courez probablement peu de risques de souffrir de stress chronique, même si votre situation comporte un niveau élevé de pression.

    Score 11 à 19

    Niveau de risque moyen. Vous auriez intérêt à améliorer vos méthodes de gestion de votre stress, surtout si votre situation habituelle comporte un niveau élevé de pressions liées à l'urgence, l'intensité, la violence physique ou psychique. (Vous pouvez vérifier ce niveau de pression en vous servant de l'outil "Inventaire de ses symptômes de stress".

    Score 20 à 27

    Niveau élevé de risque de problèmes liés au stress. Il serait urgent d'améliorer vos méthodes de gestion de votre stress et d'éviter les situations "stressantes" en attendant d'avoir de meilleurs moyens à votre disposition.

  5. En réfléchissant à votre expérience, vérifiez si les interprétations que vous avez obtenues sont valables. Si les interprétations suggérées contredisent ce que vous ressentez réellement, corrigez les interprétations pour qu'elles tiennent mieux compte de votre expérience réelle. Notez cette interprétation corrigée.

  6. Examinez vos réponses pour trouver des améliorations que vous croyez être capable d'apporter à vos méthodes de gestion du stress. Voyez, dans chacun des 3 groupes, un moyen que vous pensez pouvoir utiliser.

  7. Choisissez, parmi les moyens que vous avez identifiés à l'étape 5, celui qui correspond au changement le plus facile pour vous: un changement que vous êtes certain de réussir si vous le décidez.

  8. Mettez ce moyen en application pendant une période raisonnable à vos yeux (généralement une semaine à un mois, selon les moyens). Au terme de cette période, évaluez à nouveau votre gestion de votre stress et trouvez une autre amélioration s'il y a lieu.

    C'est à vous d'y voir.


Contribuez à la mise au point de cet outil


Nous vous avons présenté ici un outil que nous venons tout juste de créer. Il applique les idées présentées dans "Le stress: causes et solutions" sous la forme d'un mini-test qu'on peut s'administrer soi-même et corriger sans aide extérieure.

En vous proposant cet outil, nous voulons le mettre à l'essai. Nous l'avons testé sommairement avec quelques personnes et nous avons cru qu'il valait la peine d'aller plus loin. Nous vous invitons maintenant à contribuer à la mise au point de cet outil en nous communiquant votre expérience et vos commentaires à son sujet. Nous les utiliserons pour améliorer cet instrument, les façons de l'utiliser et les suggestions d'interprétation qui l'accompagnent. Nous présenterons les conclusions de cette mise à l'essai sur une page spéciale de notre site.

Vous pouvez répondre à un questionnaire pour nous transmettre vos commentaires sur notre site à la page: http://redpsy.com/outils/test-stress.html


ReD Tous droits réservés © 1998-2004 par Ressources en Développement inc. Écrire à
ReD