coffrelogo.jpg - 7755 Bytes
Ressources en Développement
Les psychologues humanistes !

Raviver le couple
______________________________________________

Type d'outil: Outils pour la vie de couple
Forme: Démarche guidée
Suggéré par: Jean Garneau, psychologue
______________________________________________

Buts:
  • Faire le point sur mes relations de couple
  • Identifier les dimensions à améliorer
  • Développer les habiletés nécessaires
  • Rendre mes relations plus vivantes

| Avant d'imprimer cet outil | Mise en garde | D'autres outils! |


Cet outil est offert par le magazine électronique
" La lettre du psy"
Volume 5, No 6: Juin 2001



    Note: Cet outil propose une démarche qui peut s’étendre sur plusieurs mois. Il est important de suivre les étapes proposées pour obtenir les meilleurs résultats. Cependant, vous êtes invité à utiliser votre lucidité, votre jugement et votre connaissance de vous même tout au long de la démarche.

    Vous devez rester le seul maître à bord. Il est particulièrement important que vous teniez compte de vos craintes et de vos réticences tout au long de la démarche, car il s’agit de réactions naturelles d’auto-régulation qui permettent de tenir compte de façon subtile de votre situation et de vos limites actuelles.

Vous pouvez utiliser cet outil que vous soyez actuellement en couple ou non.

Même s’il porte sur la vie de couple, cet outil a été conçu pour être utilisé individuellement. Chaque personne peut l’entreprendre au moment de son choix, même si son conjoint n’est pas intéressé à une telle démarche. Cependant, la démarche est légèrement différente selon que vous êtes en couple ou non, et selon que votre conjoint désire ou non entreprendre cette démarche en même temps que vous.

Il est important que chaque individu demeure responsable de sa démarche et respecte son propre rythme dans ce cheminement. Il est normal que les deux conjoints, même lorsqu’ils sont tous deux vraiment intéressés à une telle démarche, ne cheminent pas de la même façon et ne rencontrent pas les mêmes difficultés. Si le rythme des deux conjoints qui utilisent cet outil en même temps est assez différent pour que la démarche conjointe soit difficile, il vaut mieux que chacun des deux fasse la démarche individuelle.


La démarche d'ensemble

Pour commencer, vous allez imprimer une liste qui vous servira à savoir facilement où vous en êtes dans l'ensemble de la démarche. À chaque étape, vous pourrez pointer la tâche accomplie.

En cliquant sur l'icone ci-dessous vous ouvrirez une nouvelle fenêtre contenant cette liste.
Veuillez imprimer le document qui résume la démarche avant de continuer plus bas.

Liste



Quelle démarche vous convient le mieux ?

Selon votre situation, la démarche sera légèrement différente. Cet outil prévoit trois possibilités. Choisissez l’option qui ressemble le plus à votre situation.

ReD Tous droits réservés © 2001 par Ressources en Développement inc.
Nous n'exprimons aucune opinion concernant les annonces google
Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ceci
Communiquer avec ReD