Retour au menu principal de ReD


Vous cherchez de l'aide psychologique?

Nos services

Voyez les autres sections:

La lettre du Psy
Infopsy
Le guide des émotions
Le coffre d'outils
Images intérieures

Voyez aussi...

Recherche sur ce site
Qui est ReD ?
Communiquer avec nous

Services aux professionnels
Ressources en Développement
Les psychologues humanistes 

Utilisation professionnelle
du programme Savoir Ressentir




Par les psychologues
Michelle Larivey et Jean Garneau,

Ressources en Développement, 1994.
ISBN 2-921693-00-3
Qu'est-ce que le programme Savoir Ressentir?
Aperçu du contenu du programme
Les types d'utilisations du programme
    Utilisation globale
    Utilisation ponctuelle
Résultats des recherches cliniques
Pour se procurer le programme et/ou le guide



Qu'est-ce que le programme Savoir Ressentir ?


Le programme Savoir Ressentir est un outil qui contribue à développer chez le client des habiletés qui sont essentielles au succès de la démarche thérapeutique: la capacité d'éprouver et d'identifier clairement ses sentiments ainsi que ses sensations et émotions.

Il est organisé autour d'exercices structurés. Il comprend 25 fascicules qui dirigent et supportent la personnes dans son apprentissage. Il est conçu pour tenir compte des difficultés et des préférences individuelles, ainsi que des défenses et résistances qui font partie d'une démarche d'apprentissage. Le cheminement de chaque personne est donc unique. Il dépend de la facilité du chacun, des difficultés particulières qu'il lui faut résoudre, de son rythme d'apprentissage, de ses moments de résistance, et des nombreux choix qu'il fait en cours de route. On peut cependant prévoir une durée totale d'environ un mois pour suivre ce programme au complet, en y travaillant 30 à 60 minutes par jour.

Chaque fascicule comprend des notions théoriques présentées en langage facile à comprendre pour tous et abondamment illustrées par des exemples proches de la vie quotidienne. Ces notions nécessaires à l'assimilation de l'apprentissage sont présentées avant et après des exercices pratiques que la personne doit faire. Selon le degré de succès dans les exercices principaux, la suite du cheminement dans l'activité est différente. Des exercices supplémentaires adaptés sont fournis aux personnes qui rencontrent diverses difficultés. Des possibilités d'approfondissement ou de perfectionnement sont offertes aux personnes qui ont plus de facilité.

Pour savoir plus précisément quels points sont touchés dans ce programme et sous quel angle ils sont traités, vous pouvez consulter un résumé du contenu du programme Savoir Ressentir.

Au départ, le programme d'auto-développement Savoir Ressentir ne s'adressait qu'aux personnes qui voulaient apprendre à faciliter elles-mêmes leur processus naturel de croissance. Il ambitionnait de remplacer l'instrumentation que nous faisions dans les sessions d'auto-développement et en psychothérapie.

à travers les diverses mises à l'essai et à l'occasion de la mise au point du programme, nous avons commencé à envisager ces programmes comme des outils d'intervention pour les psychothérapeutes.



Aperçu du contenu du programme


Ce programme transmet de l'information qui permet aux utilisateurs d'acquérir des connaissances concernant:
  • la vie émotive
  • les sensations, les sentiments et les émotions
  • le déroulement de la vie en nous
  • les tensions
  • les perceptions
  • la conscience subjective
  • les sentiments fabriqués

Il comporte aussi tout ce qu'il faut pour développer les habiletés suivantes :
  • Concernant les sensations
    • ressentir les sensations
    • utiliser les sensations
    • utiliser les tensions

  • Concernant les sentiments
    • éprouver directement les sentiments
    • ressentir avec précision
    • retrouver les sentiments éliminés

  • Concernant les perceptions
    • utiliser les perceptions

Ce programme permet au aussi de découvrir des outils, des trucs qui demeureront utiles aux utilisateurs à tout moment.

Voici la liste des 25 fascicules ainsi qu'une courte description de chacun. Cela vous permettra d'avoir une bonne idée du contenu de ce programme.


Fascicule 1: Prélude
Permet de vérifier la pertinence du programme et les contre-indications. Permet de connaître d'autres possibilités qui peuvent mieux convenir.

Ce fascicule est disponible sur le réseau internet. Voir : Ce programme serait-il utile pour moi ?

Fascicule 2: Le journal de bord
Apprendre à utiliser l'écriture pour cerner son expérience (faire le point, clarifier, préciser).

Fascicule 3: J'ai oublié
Utilisation des difficultés rencontrées dans le devoir précédent pour renouveler la motivation et résoudre les difficultés dans l'utilisation du journal.

Fascicule 4: Sensations corporelles
Comprendre l'importance des sensations et évaluer son habileté à les ressentir (on se sert des sensations pour apprivoiser les émotions). Développer l'attention à son expérience.

Fascicule 5: Sensations subtiles
Découvrir des trucs simples pour ressentir plus clairement une variété de sensations et d'émotions. Développer une attitude de réceptivité aux sensations et émotions.

Fascicule 6: Champion en sensations
Apprendre à se guider soi-même pour ressentir davantage ses sensations. Développer sa capacité à ressentir davantage et à être plus disponible à soi.

Fascicule 7: Sensations et tensions
Connaître l'origine et la fonction des tensions, savoir les reconnaître et s'en servir efficacement.

Fascicule 8: Ressentir clairement ses sentiments
Comprendre l'importance des sentiments. Apprendre plusieurs moyens de ressentir plus clairement. Apprendre à formuler précisément ses sentiments.

Fascicule 9: Je vois, j'imagine...
Apprendre à distinguer la part d'imaginaire et d'interprétation que contient toute perception. Comprendre la fonction de la perception.

Fascicule 10: Je ressens...
Explorer les interactions entre le ressenti et le monde extérieur. Apprendre à distinguer les influences respectives de l'un sur l'autre. Gérer ses résistances à ces notions.

Fascicule 11: Je juge...
Comprendre ce qu'est un jugement ainsi que ses fonctions expressives et défensives. Savoir l'utiliser pour découvrir des aspects cachés de son vécu.

Fascicule 12: Je vois, je ressens, j'imagine, je juge
Devenir plus habile à décomposer la perception en ses quatre éléments. Comprendre davantage la distinction et les interactions entre voir, ressentir, imaginer et juger.

Fascicule 13: L'attention sélective
Découvrir que nous dirigeons continuellement notre attention sur les divers aspects de notre expérience. Constater qu'on choisit ce à quoi on accorde de l'importance et ce qu'on évite de vivre.

Fascicule 14: Le déroulement de la vie
Reconnaître qu'il se passe toujours quelque chose en soi, même lorsqu'on a l'impression qu'il n'y a rien. Acquérir les outils pour explorer les expériences de vide apparent.

Fascicule 15: Nommer précisément
Découvrir l'importance de connaître ses sentiments de façon précise. Apprendre à les nommer avec précision pour les ressentir plus clairement.

Fascicule 16: Mon sentiment évident
Apprendre à retrouver ses sentiments réels en s'appuyant sur ses sensations corporelles.

Fascicule 17: Les sentiments fabriqués
Discriminer les sentiments réels et fabriqués. Définition, fonction et genre de sentiments fabriqués. L'importance de les reconnaître.

Fascicule 18: Un seul genre
Apprendre à se servir d'un genre de sentiments fabriqués pour mieux connaître ce qui se passe en moi. Vérifier si parfois on utilise un autre genre.

Fascicule 19: Utiliser les sentiments fabriqués
Apprendre à utiliser les trois genres de sentiments fabriqués pour mieux connaître ce qui se passe en soi.

Fascicule 20: Récapitulons
Révision des apprentissages (1) les connaissances sur la vie émotive (2) les habiletés développées à travers les exercices (3) les outils de développement personnel.

Fascicule 21: Et ensuite ?
Planifier la suite de sa démarche de développement personnel en fonction de ses besoins actuels.

Fascicule 22: Je vais plus loin
Décider comment continuer sa démarche: préciser les objectifs, choisir les moyens appropriés, trouver les ressources adéquates et passer à l'action.

Fascicule 23: Je me repose
Activité spéciale à l'intention de ceux qui ont besoin de renouveler leur énergie avant de poursuivre leur démarche.

Fascicule 24: Coffre d'outils
Recueil des moyens concrets déjà présentés dans le programme.

Fascicule A: Comment choisir un programme ?
Présentation des programmes disponibles (ou en préparation) et aide pour les choisir judicieusement. Clarifie les objectifs particuliers et les exigences de chacun.

2 cassettes audio comprenant:
  • L'émotion sous tension
  • Respirer pour ressentir
  • Sensations corporelles
  • Sensations subtiles


Définition des utilisations professionnelles


Nous distinguons deux types d'utilisation professionnelles:

  1. Utilisation globale: Suggérer le programme au complet, avec ou sans encadrement professionnel.

  2. Utilisation ponctuelle: Se servir des fascicules pris séparément, selon les besoins.


Utilisations globales

Il arrive qu'un psychothérapeute décide de recommander à un client de faire le programme Savoir Ressentir au complet. Par exemple, il peut être intéressant de faire cette suggestion à une personne qui n'est pas prête à s'engager dans une démarche thérapeutique, ou à un client qui attend que le professionnel ait une période disponible. On peut aussi envisager cette suggestion lorsque des circonstances externes provoquent une interruption inopportune d'une psychothérapie déjà amorcée (vacances, déménagement, maladie). De même, ce programme peut être très utile comme travail à faire par le client entre les entrevues, particulièrement dans les débuts d'une démarche thérapeutique.


Utilisation ponctuelle

C'est une forme originale d'utilisation du programme par les psychothérapeutes. Le professionnel se sert de l'ensemble des fascicules comme d'un groupe d'outils d'intervention auxquels il fait appel, au besoin, pour appuyer ses interventions normales. Il suggère alors au client d'utiliser un fascicule particulier qui correspond à un objectif précis.

Cette façon de se servir du programme présente généralement deux avantages :

  1. D'une part, l'activité particulière proposée par le thérapeute sert à supporter et renforcer le travail fait en entrevue.

  2. D'autre part, le fait de suggérer de faire ces tâches entre les entrevues contribue à la structuration de la démarche thérapeutique.


Nous sommes très heureux que vous soyiez intéressé à inclure le programme Savoir Ressentir dans vos outils psychothérapeutiques. Nous espérons qu'il répondra à vos attentes.

Pour commander le programme Savoir Ressentir et/ou
le Guide du psychothérapeute


Choisissez l'option qui vous convient


Par téléphone ou par fax (carte de crédit ou payable avant expédition)
  • Téléphone: (514) 271-8737
  • Fax: (514) 274-8097
ReD Tous droits réservés © 1997, 1999, 2000 par Ressources en Développement inc.
Nous n'exprimons aucune opinion concernant les annonces google
Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ceci