Vous cherchez de l'aide psychologique?

Nos services!
Nos publications!

Voyez les autres sections:

La lettre du Psy
Infopsy
Le guide des émotions
Le coffre d'outils
Images intérieures

Voyez aussi...

Quoi de neuf ?
Recherche sur ce site
Calendrier des activités
Qui est ReD ?
Communiquer avec nous

Vous êtes un professionnel de la santé mentale?

Nos services!
Services aux professionnels
Ressources en Développement
Les psychologues humanistes !

Nous recherchons des psychothérapeutes humanistes
(partout sur le réseau francophone)


Ce texte est tiré du magazine électronique " La lettre du psy", Vol.4, No 2, Février 2000


La psychologie humaniste répond à un besoin

Lors de sa création en 1976, Ressources en Développement (ReD) s'inscrivait clairement dans le courant humaniste de la psychologie. À l'époque, il s'agissait de l'orientation théorique la plus populaire en Amérique du Nord.

La pratique de la psychologie a vu, depuis ce moment, plusieurs époques différentes qui ont mis en lumière les autres courants théoriques importants. Cependant, ReD est demeurée fidèle à ses origines en continuant d'offrir uniquement des services de psychologie humaniste. Il ne s'agissait pas de proposer au public ce qui était populaire sur le moment, mais de répondre clairement aux besoins de ceux qui recherchaient des services d'un genre particulier.

Certaines personnes veulent des services où la conscience, la subjectivité, la liberté et la responsabilité individuelles sont au coeur de l'intervention. Elles apprécient notre orientation humaniste et ce qui en découle. Elles apprécient notre façon particulière d'aborder les problèmes humains et s'y reconnaissent clairement. C'est cette option philosophique et pratique qui se reflète dans tous nos services, y compris les articles de "La lettre du Psy" et nos autres publications.

D'autres personnes préfèrent des approches différentes qui proposent des services d'un autre genre, supportés par des conceptions différentes. Certaines recherchent une compréhension en profondeur plus qu'un changement concret de leur vie. D'autres préfèrent un soulagement aussi rapide que possible, sans se soucier des moyens. D'autres veulent des solutions qui n'exigent pas de remise en question personnelle, etc. Chacun de ces groupes peut trouver des services qui lui conviennent; il suffit qu'il découvre un professionnel dont l'orientation correspond à ce qu'il désire.

Nous croyons que les besoins de chacun reçoivent une réponse plus adé quate dans la mesure où ces différences sont clairement affichées. C'est cette information qui permet à chaque personne de choisir le professionnel qui correspond le mieux à ses objectifs personnels de soulagement, de compréhension et de changement.


La psychologie humaniste plus visible

Au début de 1997, lorsque nous avons ouvert le site redpsy.com, nous avons décidé d'afficher clairement cette orientation théorique et pratique comme une caractéristique essentielle de ce que nous avons à offrir. Nous présentons tous nos professionnels et nos services comme humanistes.

ReD et son site redpsy.com sont maintenant devenus des références francophones incontournables en psychologie humaniste. Même en anglais, on ne trouve pas encore de site comparable en psychologie humaniste. En fait, le site redpsy.com contribue en partie à rendre la psychologie humaniste plus accessible et plus visible qu'elle ne l'avait été depuis une vingtaine d'années.

Une des conséquences directes de cette notoriété, c'est la quantité de demandes d'aide que nous recevons. Chaque jour, notre courrier é lectronique contient plusieurs demandes d'aide psychologique. Pourtant, nous avons mis sur notre site des avertissements clairs au sujet des services psychologiques à distance. Les gens s'adressent quand-même à nous pour obtenir une aide professionnelle qui s'inspire de principes semblables aux nôtres.


Des besoins sans réponse

Malheureusement, il est souvent impossible de répondre adéquatement à ces demandes. D'une part, nous ne sommes pas encore prêts à dispenser des services par Internet. D'autre part, nous ne connaissons souvent pas les professionnels qui seraient en mesure de dispenser localement les services demandés. Nous sommes donc fréquemment incapables de référer à des professionnels dont nous serions sûrs de la compétence pratique. Il faudrait connaître des psychothérapeutes humanistes compétents dans toutes les régions du Québec et même dans tous les pays où on trouve des francophones.

La solution du problème n'est pas simple. Lorsque les personnes s'adressent à nous pour obtenir une référence, elles comptent sur notre sérieux et sur les exigences de qualité qu'elles ont constatées sur l'ensemble de notre site. Elles nous font confiance et nous confient une responsabilité importante que nous ne pouvons prendre à la légère.

Mais les réponses sont difficiles à trouver. Les services de références que nous connaissons ne fournissent pas l'information nécessaire. Ils n'indiquent pas quelle est la formation pratique en psychothérapie reçue par le professionnel. En fait, leurs recommandations ne reposent généralement pas sur une évaluation de la compétence pratique. Elles s'appuient, outre le fait d'être membre de l'organisme concerné, sur le désir du professionnel d'être inclus dans un répertoire et sur le fait qu'il a accepté de payer une cotisation pour en faire partie.

Comme la capacité de pratiquer adéquatement la psychothérapie humaniste n'est actuellement garantie par aucun diplôme universitaire ou l'appartenance à aucun ordre professionnel, nous sommes incapables de nous fier à ces critères pour faire nos recommandations. En attendant une amélioration de cette situation, il nous faut une autre solution. Nous avons besoin d'un moyen de référer avec confiance à des professionnels dont nous sommes raisonnablement sûrs de la compétence ainsi que de l'orientation théorique.


Une piste de solution

Nous avons décidé, conformément à notre option humaniste et à nos principes d'Auto-développement, de prendre notre situation en mains et de créer nous-mêmes la solution à notre impasse. En nous appuyant sur le grand nombre de professionnels du domaine qui lisent "La lettre du Psy", nous espérons créer un réseau de psychothérapeutes humanistes auxquels nous pourrons référer avec confiance les personnes qui s'adressent à nous.

Il ne s'agit pas de nous substituer aux organismes publics responsables de contrôler la compétence des professionnels et la qualité de leur pratique. Il s'agit simplement d'obtenir l'information nécessaire pour disposer d'une liste de psychothérapeutes humanistes à qui nous croyons pouvoir faire confiance parce qu'ils ont reçu une formation pratique adéquate.

Bien sûr, chaque fois que ce sera possible, nous appuierons notre jugement sur celui porté par un organisme crédible qui a examiné les antécédents du professionnel. Mais lorsqu'un critère de ce genre n'est pas disponible, c'est la qualité de la formation reçue et l'opinion des formateurs qui seront nos guides principaux.

Nous invitons donc les professionnels de la psychothérapie d'orientation humaniste à communiquer avec nous, quel que soit l'endroit où se trouve leur bureau. Nous demandons également à nos lecteurs qui connaissent des psychothérapeutes humanistes de leur transmettre l'invitation.

Vous trouverez à l'adresse http://redpsy.com/pro/reseau.html des explications plus précises sur cette invitation et sur les conditions pour être éligible.


Jean Garneau
février 2000



Menu des services aux professionnels


ReD Tous droits réservés © 2000 par Ressources en Développement inc.
Nous n'exprimons aucune opinion concernant les annonces google
Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ceci
Écrire à ReD