Programme Savoir Ressentir

Ressources en Développement
Les psychologues humanistes !
Savoir Ressentir
Un programme pour développer votre habileté à ressentir

Un fascicule par jour (ou au deux jours selon ce qui vous convient), 30 à 50 minutes par séance, au moment, à l'endroit et au rythme qui vous conviennent. S'adapte à vos habiletés, vos objectifs, vos préférences et même vos réticences. Par les psychologues Michelle Larivey et Jean Garneau.

Cliquez pour en savoir plus sur le programme Savoir Ressentir !
Ce qu'ils en disent



Commentaires des utilisateurs

Commentaires spontanés

Tous ces commentaires nous ont été communiqués spontanément
par les personnes concernées, sans aucune sollicitation.


"C'est une véritable libération. J'ai retrouvé le contrôle de mes émotions, j'ai recommencé à m'ouvrir aux autres, j'ai réappris à vivre mes sentiments."
A.T., St-Jean-d'Iberville

"Ces fascicules m'ont aidée à prendre conscience du fait qu'il y avait en moi beaucoup de sentiments fabriqués, que j'entretenais à l'égard des gens des préjugés favorables ou défavorables à partir d'une première perception lors d'une première rencontre. J'ai appris à préciser ce que je ressens, à faire la part des choses. J'ai appris aussi que je faisais inconsciemment beaucoup de compromis par obligation et que cela créait chez moi des tensions."
J.R., Montréal

"Quand j'ai entrepris ce programme j'étais certaine que ce n'était pas approprié pour moi. J'ai toujours eu l'image de moi comme étant quelqu'un qui est capable de ressentir et d'exprimer ses sentiments. J'ai été très surprise, et cela dès le début du programme, de m'apercevoir que j'avais beaucoup de pudeur à vivre mes émotions."
Y.V., Montréal

"Je n'étais pas du tout consciente du fait que je faisais totalement abstraction de mon corps dans la vie courante. C'est étonnant car je suis très sportive. Depuis que j'ai constaté cela, je porte une attention particulière à ce que je ressens dans mon corps. Ça m'aide beaucoup à me situer avec les personnes et à savoir quand je veux ou ne veux pas quelque chose."
J.S., Montréal

"J'avais une tension dans les bras depuis six mois. Durant mes séances de psychothérapie, je n'arrivais pas à en identifier la cause. En faisant, l'activité L'éMOTION SOUS TENSION, j'ai trouvé!"
G.P., Shawinigan

"Je n'arrivais jamais à me détendre lorsque j'étais seule. J'avais peur d'être avec moi-même. Avec ces cassettes, j'y arrive. Ça me fait tellement de bien qu'en période de stress je fais cette activité plusieurs fois par jour."
A.B., Rivière-des-Prairies

"J'ai 46 ans. Jamais je n'avais porté attention aux sensations que j'ai dans les mains. Je me rends compte qu'il y a des parties de mon corps que je ne ressens jamais."
B.G., Rawdon

"Je ne respire pas. Je ne m'en étais jamais rendu compte."
Plusieurs

"Parfois, j'ai l'impression d'être mal prise. Je tourne la page et je vous retrouve, prêts à m'aider. C'est très réconfortant."
L.D., Montréal

"J'ai entrepris ce programme en commençant une psychothérapie. J'étais en dépression. Ces activités m'ont permis de me retrouver. J'en mangeais littéralement. Le programme SAVOIR RESSENTIR m'a mis en contact avec des aspects importants de ma vie d'une façon différente. Au lieu de ruminer et de broyer du noir en tournant en rond, j'ai mis le doigt sur ce qui n'allait pas. Mon médecin a été très surpris lorsque je lui ai demandé de cesser la médication.
G.B., Montréal-Nord

"Avant de faire le programme SAVOIR RESSENTIR je me laissais souvent dire ce que je ressentais par les autres. Maintenant je considère que c'est moi qui sais ce que je ressens et je l'identifie plus facilement. Ça a énormément augmenté ma confiance en moi."
C.L., Mascouche

"Quand j'ai appris que mon mari avait une maîtresse et qu'il voulait me laisser, ce fut l'enfer. J'étais perdue et je ne voulais surtout pas qu'il me laisse. Le programme, que j'ai fait en même temps que ma psychothérapie, m'a beaucoup aidée à identifier mes sentiments à l'égard de mon mari. Je me suis surprise à être d'accord pour cette séparation. Je me suis aperçue que je n'étais pas plus satisfaite que lui dans cette relation."
J.R., Laval



Commentaires des utilisateurs

Commentaires tirés des questionnaires de recherche

Les réponses étant anonymes,
leurs auteurs ne peuvent être identifiés dans ce relevé.


  • "Mon stress a beaucoup diminué. De plus, j'ai maintenant davantage de contrôle sur lui."

  • "J'ai appris à porter attention et à faire confiance à ce que je ressens et cela m'est très précieux."

  • "Ça a accéléré ma thérapie en plus d'améliorer ma qualité de vie en général."

  • "Ça m'a aidé à sortir de l'impuissance."

  • "J'avais souvent des migraines. Au lieu de prendre des médicaments, je me sers maintenant de ce que j'ai appris sur les tensions et ça marche!"

  • "Ça m'a été très utile car à ce moment de ma vie j'avais l'impression de ne plus rien contrôler et je ne comprenais pas mes réactions de panique."

  • "Ça a changé ma relation avec mon conjoint, mes enfants, et au travail."

  • "Je suis moins ambivalent et plus solide dans mes choix car ils sont véritablement ressentis."

  • "Je voulais me reconstruire, j'étais anéantie, j'avais de la souffrance émotive très intense et je désirais me comprendre, me retrouver. Je suis très satisfaite, j'ai atteint mon but."

  • "J'ai acquis de la confiance en moi. Je me sens plus valorisée en tant qu'individu."

  • "Je suis plus consciente de mes besoins et je les exprime plus clairement."

  • "J'ai maintenant plus de facilité à savoir ce qui se passe en moi ( l'effet des événements, des personnes et des situations sur moi). Je cerne plus facilement ce qui a de l'importance et ce qui est secondaire."

  • "Le programme forme un tout cohérent adapté au commun des mortels."

  • "Je me suis sentie respectée comme adulte, être intelligent et sensible."

  • "Je suis beaucoup moins stressé et j'ai des moyens simples d'agir sur mon stress."

  • "J'ai beaucoup apprécié ce programme; il m'a permis de clarifier certaines décisions importantes."

  • "Cet outil nous permet de rentrer dans le vif de nos préoccupations sans avoir à consulter un psychothérapeute."

  • "Je communique mieux avec les autres."

  • "J'ai beaucoup apprécié ce programme; il m'a vraiment permis de clarifier certaines décisions importantes, et cela d'une façon connectée. J'ai appris à porter attention à ce que je ressens et cela m'est très précieux. Non seulement cela me permet-il d'enlever beaucoup d'ambivalence dans mes décisions, mais de plus cela me permet de me sentir davantage en harmonie avec moi-même."


Ce qu'en disent les médias


"À raison de 30 minutes par jour durant un mois, vous apprenez à prendre contact avec vos émotions, à combattre stress et angoisse, à comprendre votre vie émotive intime, à prévenir les troubles physiques d'origine psychologique, bref, à vous sentir mieux dans votre peau."

Santé, Octobre 1994


"Je le recommande sans réserve."

Sylvie Rémillard, psychologue, Radio-Québec
Émission Téléservice, 24 octobre 1994


"... l'usage du programme SAVOIR RESSENTIR combiné aux rencontres de psychothérapie enrichit ces dernières et en maximise l'efficacité."

Psychologie Québec, Novembre 1994


"Ce programme peut à la fois accompagner une thérapie ou permettre un cheminement autonome, à partir de certaines conditions.
... De nombreux témoignages permettent de constater l'efficacité du programme autant auprès des gens très ou peu scolarisés."

Image de la Mauricie, Novembre 1994


"Ce programme est interactif et... individualisé. Un psychologue vous parle, vous invite à participer à une réflexion. Il dialogue avec vous et vous propose diverses options. Selon celles que vous choisirez, il vous invitera soit à passer au paragraphe suivant, soit à sauter quelques étapes pour suivre un cheminement qui vous convient davantage."

Raymond Bernatchez, La Presse, 18 décembre 1994


"... grâce à un système d'embranchements différents selon le cheminement de chacun, ce programme semble accompagner le lecteur en le prenant par la main du début à la fin, lui offrant tous les choix possibles, prévoyant les embûches, répondant par anticipation à toutes ses interrogations, ses doutes ou ses incompréhensions."

Guide Ressources, Janvier 1995


"Le programme est fait de telle façon qu'il est accessible à tous. Des ouvriers autant que des professionnels avouent en retirer un grand bénéfice et certains thérapeutes qui croyaient tout connaître sur eux-mêmes disent avoir découvert des choses insoupçonnées."

Claire Harting, le Journal de Montréal 10 avril 1995


"Les suggestions de travaux pratiques compris dans le programme permettent d'appliquer immédiatement dans son entourage ce qu'on a appris"

Claire Harting, le Journal de Québec 13 avril 1995


"Un programme pour trouver son chemin dans la forêt des sensations, sentiments et émotions."

Louise Gauthier, Revue Croissance Personnelle Septembre 1995



ReD Tous droits réservés © 1997-2016 par Ressources en Développement inc.
Nous n'exprimons aucune opinion concernant les annonces google
Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ceci